Quels sont les restaurants les plus chers au monde ? Si vous êtes passionné de haute gastronomie vous aimerez probablement le savoir. Après vous avoir révélé, il y a quelque temps, la liste des tables étoilés les moins chères du monde, nous vous proposons maintenant de découvrir le classement établi par Chef's Pencil concernant les restaurants les plus chers du monde.
L'équipe du site américain a effectué une recherche approfondie, en comparant et analysant les prix de 450 restaurants à travers le monde. Le résultat ? Un classement élaboré en tenant compte des menus dégustation les plus chers de la planète.
En première position, le restaurant Espagnol Sublimotion, situé à Ibiza, qui propose un parcours de dégustation à 1517 euros. En dernière position, c'est-à-dire « la moins chère des plus chères », on retrouve la cheffe française Hélène Darroze avec son restaurant londonien, le Connaught, avec un menu aux alentours de 450 euros.
Paris accueille deux des restaurants de la liste… à vous de découvrir lesquels ! Un peu pour rêver, un peu pour planifier le prochain cadeau à s’offrir, un peu par curiosité, découvrez le classement des restaurants les plus chers du monde.
Les restaurants étoilés les plus chers du monde : le classement
En général, les menus dégustation sont de véritables itinéraires gourmands complets, composés de 8 à 12 plats. Ils sont généralement proposés pour le dîner et ne comprennent pas les boissons. Voici la liste complète ci-dessous, qui comprend de nombreux restaurants européens, mais aussi asiatiques.
1. Sublimotion, Ibiza (Espagne)
Avec un menu à 1517 euros, Sublimotion à Ibiza est le restaurant le plus cher au monde. L’établissement propose à ses clients quelque chose d'unique grâce à la réalité hybride : un "cyber-chef" cuisine devant chaque convive, donnant la possibilité de manger dans un monde virtuel. Le restaurant n'a pas d'étoiles pour le moment, mais son chef (ainsi que l'un de ses fondateurs) Paco Roncero, a deux étoiles Michelin.
2. Ultraviolet de Paul Pairet, Shanghai (Chine)
Avec un menu à 1225 euros, voici le deuxième restaurant du classement : Ultraviolet de Paul Pairet à Shanghai. Ici, l'expérience devient multisensorielle, grâce à l'utilisation de la technologie : chaque table est entourée de murs d'images en mouvement qui créent des effets surprenants.
3. Kitcho Arashiyama Honten, Kyoto (Japon)
Avec un menu à 784 euros, le Kitcho Arashiyama Honten situé à Kyoto arrive en troisième position. Ici on change de direction : pas de high tech, mais un environnement traditionnel, en parfait style japonais. Le restaurant dispose de sept salles à manger donnant sur un jardin japonais bien entretenu. Au menu, des plats qui mettent en valeur les produits frais et de saison, du radis sauvage au homard ise-ebi.
4. Azabu Kadowaki, Tokyo (Japon)
Le tokyoïte Azabu Kadowaki propose un menu dégustation à 711 euros. Ici, la cuisine japonaise traditionnelle rencontre les techniques modernes et l'ambiance internationale ne manque pas. Dirigé par le chef Toshiya Kadowaki, qui assure à ses clients la meilleure expérience en servant chaque création dans des céramiques japonaises finement travaillées et décorées à la main.
5. Masa, New York (États-Unis)
Avec un menu à 689 euros, Masa à New York propose la cuisine nippone raffinée et élegante du chef Masayoshi Takayama, qui a grandi en travaillant au marché aux poissons familial au Japon avant d’arriver dans la Big Apple.
6. Joël Robuchon, Tokyo (Japon)
Avec un menu à 549 euros, nous retrouvons à la sixième place La Table de Joël Robuchon à Tokyo, qui partage le prix avec deux autres restaurants, Kikunoi Honten et Gion Maruyama, tous situés à Kyoto. L’établissement est spectaculaire, situé dans un petit château inspiré par l’architecture française du XVIII siècle.
6. Kikunoi Honten, Kyoto (Japon)
Même prix, 549 euros, pour le menu dégustation signé par le chef Yoshihiro Murata mêlant habilement cuisine orientale et occidentale. Le poisson, très frais, est choisi de manière impeccable, puisque le cuisinier vivait à bord d'un bateau de pêche, où il a appris l'art de sélectionner. Un véritable musée de la culture gastronomique japonaise.
6. Gion Maruyama, Kyoto (Japon)
Gion Maruyama se démarque dans le paysage tokyoïte par son engagement à mettre en valeur les saveurs et les ingrédients naturels. Selon la saison, le menu dégustation est à 549 euros et va des pousses de bambou au poisson-globe pendant les mois d'hiver.
9. Guy Savoy, Paris (France)
Avec un menu à 530 euros, le restaurant Guy Savoy se situe au cœur de la Monnaie de Paris. Les jeux de couleurs dans l'assiette et les tableaux d’art contemporain sur les murs caractérisent l'expérience de ce restaurant français raffiné.
10. Piazza Duomo, Alba (Italie)
Piazza au Duomo du chef Enrico Crippa se situe au cœur des Langhe. Cette oasis gourmande conçue par la famille Ceretto propose un menu à 500 euros. Ici, la précieuse truffe blanche d'Alba règne, mais les légumes du jardin biodynamique sont également mis à l’honneur.
11. Ciel Bleu, Amsterdam (Pays-Bas)
Avec un menu à 495 euros, le restaurant Ciel Bleu se trouve à Amsterdam. Il est situé au 23ème étage de l'hôtel Okura et offre une vue panoramique sur la ville. A tester absolument, l'emblématique crabe royal au caviar Baeri et glace au beurre blanc. Ici il est possible de réserver la "table du chef", une dalle de marbre en forme de U, où s’attabler pour observer la brigade en action.
12. Alchemist, Copenhague (Danemark)
Un menu à 482 euros permet à l'Alchimiste de se classer en douzième position de la liste. Ici l'expérience devient multisensorielle et plutôt longue : le parcours de dégustation de 50 plats dure de 4 à 6 heures, et s'anime entre performances live et installations artistiques. La cave est remarquable, avec environ 10 mille bouteilles.
13. Arpège, Paris (France)
Un menu à 460 euros place l'Arpège en position numéro 13. Le chef Alain Passard, connu pour sa cuisine végétarienne, détient ses trois étoiles Michelin depuis deux décennies. Son restaurant, en plus d'être une référence pour le monde veg, est considéré comme l'un des meilleurs au monde.
14. Forum, Hong Kong (Chine)
Avec un menu à 457 €, le restaurant Forum situé à Hong Kong est célèbre pour ses fruits de mer. Le chef cuisinier du restaurant, Yeung Koon-yat, est devenu célèbre pour sa méthode spéciale de préparation de l'ormeau, un coquillage considéré comme un mets délicat en Chine.
15. Hélène Darroze at The Connaught, Londres (Royaume-Uni)
Le menu à 454 euros place le restaurant Hélène Darroze at the Connaught à Londres en dernière position du classement des restaurants les plus chers du monde : trois étoiles Michelin et une réputation qui dépasse les frontières du pays pour cette oasis gourmande de la célèbre chef française.