Lorsqu'une pandémie mondiale a perturbé la gastronomie de manière inimaginable, les chefs du monde entier sont devenus créatifs, ont trouvé des alternatives, créé des plats à emporter, adopté la livraison et surtout connecté avec leurs communautés.
Voici un résumé de certains des moments les plus mémorables, créatifs et inspirants qui sont sortis de l'une des périodes les plus turbulentes de l'histoire de l'industrie.
1. René Redzepi a lancé le burger Noma dans un nouveau restaurant, POPL, après une saison estivale très réussie lorsque le célèbre restaurant New Nordic a accueilli des clients sans rendez-vous avec du vin et des burgers.
Photo Noma / Instagram
2. Le chef Grant Achatz et son partenaire commercial de longue date Nick Kokonas, d'Alinea trois étoiles Michelin à Chicago, ont été parmi les premiers à se tourner vers les plats à emporter. Boeuf Wellington, purée de pommes de terre Robuchon, sauce, crème fraîche au raifort et crème brûlée sont entrés dans des boîtes en papier d'aluminium pour réconforter les clients à domicile.
Image : Grant Achatz
3. « Si la crise de 2020 nous a appris quelque chose, c'est bien les retrouvailles avec les première fois, l'angoisse avec laquelle nous aspirons à revenir à ce que nous faisions avant. Mugaritz est un être vivant qui se régénère chaque année, gardant son identité vivante, mais sans être le même, offrant une nouvelle version de lui-même : chaque année une nouvelle proposition, un nouveau regard », a déclaré Andoni Aduriz de Mugaritz.
Après des mois de développement créatif, le restaurant du Pays Basque a rouvert ses portes avec une carte construite autour de l'idée des « premières fois ». Découvrez le menu 2021.
Image : Mugartiz
4. Le chef étoilé Michelin Wylie Dufresne prépare des pizzas de style new-yorkais à guichets fermés chez Breads Bakery's, un pop-up hebdomadaire près d'Union Square à New York, après être devenu obsédé par le perfectionnement des pizzas pendant le confinement.
Crédit : Ashley Solter
5. L'équipe de Norvège a remporté le Bocuse d'Or Europe pour sa combinaison plateau et assiette en octobre 2020, mettant en vedette respectivement la caille et le poisson-chat. Découvrez-en plus sur la victoire de l'équipe norvégienne.
Image : Le plateau de cailles/Bocuse d'Or
6. Don Julio de Pablo Jesus Rivero, un restaurant informel axé sur la viande à Buenos Aires en Argentine, a été nommé meilleur restaurant d'Amérique latine 2020 par les 50 meilleurs restaurants d'Amérique latine.
7. Alors que le menu de dégustation habituel en dix plats du chef Sat Bains n'était pas proposé dans son restaurant éponyme de Nottingham, lui et son équipe ont perfectionné leurs recettes de samoussas avec la mère du chef, âgée de 72 ans.
Image : Sat Bains
8. Le chef Mauro Colagreco, le chef numéro un sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde, a complètement repensé le menu de son restaurant Mirazur à Menton, en France, avec un «menu lunaire» basé sur les cycles de la lune et son effet sur les plantes dans son jardin.
9. Après huit mois de confinement, le restaurant le plus créatif de Copenhague, Alchemist, a ouvert ses portes en mai 2021, réinventé sous le nom d'Alchemist Reloaded, avec une performance musicale introspective en direct, une expérience disco rose surréaliste et des impressions comestibles comprenant du fromage de fourmi, du sang de porc et méduses crues.
Voir le nouveau menu d'Alchemist.
Image : Alchemist
10. Le chef Daniel Humm d'Eleven Madison Park, New York, a mis sa cuisine à la disposition des convives dans leur propre maison, avec la toute première boîte de repas de poulet rôti EMP. En mai 2021, le restaurant a fait volte-face en annonçant sa réouverture avec un menu entièrement végétal.
11. Après presque trois mois de fermeture, le restaurant trois étoiles au guide Michelin de Massimo Bottura, Osteria Francescana, à Modène, en Italie, a rouvert le 2 juin avec un nouveau menu intitulé "With a Little Help From My Friends", inspiré de l'album des Beatles "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club."
Voir le menu inspiré des Beatles de l'Osteria Francescana
Image : Osteria Francescana
12. La chef Ana Roš et son équipe internationale de Hiša Franko, deux étoiles Michelin, en Slovénie, se sont connectées avec leur communauté locale et leurs agriculteurs pour transformer les matières premières locales en produits alimentaires commercialisables, comme transformer le lait en crème glacée, pendant le confinement. Hiša Franko a rouvert fin mai 2021.
Image : Ana Ros
13. Les kits de plats à emporter ont également été l'une des grandes nouveautés de cette pandémie. Le Franceschetta 58 de Massimo Bottura à Modène, en Italie, était l'un des nombreux restaurants à proposer de nouveaux kits de repas complets avec des illustrations colorées détaillant exactement à quoi les plats devraient ressembler, permettant aux fans de s'amuser à la maison.