De nouvelles données montrent que les restaurants tels que nous les connaissons pourraient ne pas se remettre complètement de la crise du coronavirus avant 2025.
Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles, puisque les données publiées par FSTEC Community montrent que le chiffre d'affaires des restaurants devraient fortement rebondir dès l’année prochaine, et la plupart des restaurants pourraient se redresser complètement dès 2023, notamment pour la restauration rapide, les restaurants décontractés et à service limité.
Indépendamment de la sortie d'un vaccin efficace, la vente à emporter devrait rester en place pendant un certain temps. Le restaurant à service "classique" ne devrait quant à lui pas reprendre complètement avant 2025.
L'étude observe en effet que les clients sont nombreux à être réticents à l'idée de retourner normalement au restaurant, et privilégient la vente à emporter à déguster à la maison. Pendant ce temps, le développement accéléré de la technologie de la restauration comme les applications de réservation pour les commandes à emporter et l'investissement dans les cuisines fantômes signifie que le paysage de la restauration sera très différent de ce qu'il était l'année dernière.
«Nous allons voir une industrie différente», a déclaré Joe Pawlak de la société de conseil en services alimentaires Technomic. «Mais elle continuera à prospérer à long terme.»
Le pourcentage de personnes qui dînaient au restaurant plus d'une fois par semaine est passé de 51% avant la pandémie à 34%. Pendant ce temps, la part de ceux qui dînaient au restaurant moins d'une fois par semaine est passée de 26% à 34%.
Non pas que nous ayons besoin de données pour confirmer ce que nous savons déjà, mais les gens mangent moins souvent au restaurant qu'avant la pandémie. L'essor du télétravail a également affecté le commerce du déjeuner, car les gens se sont habitués à passer plus de temps à la maison.
Même dans le meilleur scénario où les restaurants à service limité se rétablissent rapidement, le secteur sera toujours en baisse de 13% par rapport aux chiffres de 2019.
En un mot, la crise du coronavirus pourrait voir les prochaines années dominées par des opérations hors site et améliorées numériquement, malgré une forte envie des consommateurs d'aller au restaurant, quelle que soit la forme qu'elle prend.