Classé parmi les légumes anciens, présent dans les cuisines d’Europe depuis des siècles, le rutabaga est un légume de la famille des brassicacées comme le chou, le radis, le colza ou encore la moutarde. Il a été l'un des premiers légumes cultivés en Europe et est originaire de Scandinavie. Après une période d’oubli, notamment en raison de son utilisation massive pendant la période de disette de la dernière guerre mondiale, le rutabaga est de plus en plus présent sur les étals et fait son grand retour dans nos cuisines.
Il possède de nombreuses appellations : chou-navet, navet jaune, navet fourrager ou encore chou suédois. Légume d’hiver par excellence, on trouve le rutabaga d’octobre à avril. C’est la racine tubéreuse de la plante qui est consommée. Notons que le rutabaga est également utilisé pour l’alimentation animale. Il existe différentes variétés de rutabaga qui varient selon la couleur de la racine, dont le rutabaga à collet vert, le rutabaga à collet jaune ou le rutabaga à collet violet. Enfin, le rutabaga est un légume particulièrement économique car sa culture est très productive et il est facile à conserver. Et même si ses origines sont nord-européennes, on peut le cultiver sous de nombreux climats différents.
Goût du rutabaga
Par rapport à d’autres légumes-racines, tels que le navet ou le panais, la chair du rutabaga est très douce et sucrée. Son goût plutôt terreux et douceâtre est tout à fait caractéristique. Il peut être consommé cru ou cuit et est très apprécié pour ses propriétés nutritionnelles. Si on l’utilise principalement pour composer des soupes ou des potages, il se prêt à d’innombrables recettes. Il peut notamment accompagner un pot-au-feu ou se consommer en purée.
Bienfaits du rutabaga
Le rutabaga est riche en vitamine C et en potassium, ce qui permet de réduire la pression artérielle. C’est un aliment diurétique qui participe au bon fonctionnement du système rénal. Il est également peu calorique et est riche en fibres qui régulent le transit intestinal. Une fois cuit, il est aussi riche en magnésium. Bref, le rutabaga est l’ami de votre santé !
Quelle est la différence entre le navet et le rutabaga ?
Souvent confondu avec le navet, le rutabaga présente une racine plus grande et plus ronde. Son goût est également plus doux et moins amer, ce qui le prête à de nombreux usages. Une fois pelé, sa chair est légèrement plus jaune que celle du navet.
Comment cuire le rutabaga
Une fois nettoyé et pelé, le rutabaga se prête à quasiment tous les modes de cuisson : on peut le cuire à la vapeur ou à la poêle 10 à 20 minutes, le rôtir au four 20 à 30 minutes ou dans de l’eau salée 30 minutes environ. Une fois cuit, vous pouvez assaisonner le rutabaga avec du beurre ou de l’huile. Vous pouvez également l’utiliser comme base pour des plats variés tels que des purées, des potages ou des salades. Enfin, c’est un accompagnement original pour les viandes rôties au four. Mais le rutabaga peut aussi se manger cru.
Nos meilleures recettes à base de rutabaga
Cru ou cuit, le rutabaga est un légume polyvalent. Voici notre sélection de recettes à base de ce légume-racine.
Gratin de rutabaga
Faire cuire 250 g de rutabaga dans de l’eau salée. Pour savoir si vos rutabagas sont cuits, planter un couteau dans la chair. Il doit pénétrer facilement. Écraser les rutabagas avec un presse-purée. Ajouter deux œufs, du fromage à pâte cuite (gruyère ou comté) râpé et une pincée de noix de muscade. Saler et poivrer au goût. Transférer la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré. Recouvrir le gratin de parmesan et de chapelure. Enfourner environ 30 minutes à 180 °C.
Soupe de légumes oubliés
Peler un oignon, 200 g de panais, 200 g de rutabaga et un poireau, et les couper en dés. Les faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter un litre de bouillon de légumes et porter à ébullition. Faire cuire 40 minutes. Mixer la soupe et ajouter une cuillère de crème fraîche. La servir dans des bols à soupe en la parsemant de persil.
Salade de rutabagas et de carottes
Peler deux carottes et deux rutabagas, les râper et les mélanger dans un saladier. Dans un bol, mélanger de l’huile d’olive, du vinaigre et une cuillère à café de mayonnaise. Saler et poivrer. Verser la sauce sur les légumes et bien mélanger.
Rutabaga en vinaigrette à la ciboulette
Peler 500 g de rutabagas et les détailler en rondelles de ½ cm d’épaisseur. Les blanchir 5 minutes dans une eau bouillante salée et les égoutter. Dans un bol, mélanger 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à café de moutarde ancienne. Faire revenir les rondelles de rutabaga dans une sauteuse avec un peu d’huile, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement croquantes. Ajouter la vinaigrette et la ciboulette ciselée.
Et non, le rutabaga ne permet pas seulement de faire des recettes familiales ! C’est aussi un ingrédient qui a toute sa place sur les menus des meilleurs restaurants gastronomiques. En voici la preuve avec une recette du chef multi-étoilé Mauro Colagreco du restaurant Miramar de Menton à base de rutabaga.