La sauce aux canneberges n'est pas seulement pour Noël, mais pour tous les jours de l'année, chaque fois que vous avez besoin d'une confiture aigre, sucrée et acidulée pour accompagner vos viandes ou fromages préférés. Une fois que vous aurez appris à quel point il est facile de préparer une sauce aux canneberges maison, vous ne pourrez plus vous en passer.
Alors que la sauce aux canneberges se retrouvent généralement sur les tables de Thanksgiving et de Noël, cette sauce aux baies a quelque chose de plus à offrir tout au long de l'année.
Pensez à la sauce aux canneberges sur les sandwichs à la dinde, ou encore pour égayer le poulet, le jambon ou le porc rôti froid; ou en ajoutant de la saveur à un sandwich crémeux au fromage de chèvre grillé ou au brie. Si vous êtes un bec sucré, la sauce aux canneberges est aussi votre amie - vous pouvez la mélanger au yogourt et à la crème glacée, l'étaler sur des crêpes ou même l'étaler sur des sandwichs au beurre de cacahuètes.
La première recette de sauce aux canneberges est apparue il y a plus de 200 ans dans l'édition de 1796 du livre de cuisine américain The Art of Cookery d'Amelia Simmons, et la première sauce commerciale aux canneberges est arrivée dans les rayons dans les années 1940.
Alors que la sauce aux canneberges est facilement disponible en magasin dans des bocaux ou des conserves, rien ne vaut la satisfaction de faire votre propre sauce aux canneberges à la maison.
Où acheter des canneberges fraîches ?
La saison des canneberges s'étend de novembre à décembre. Pour tester leur fraîcheur, vérifiez si elles rebondissent lorsque vous les déposez sur un plan de travail.
Les canneberges fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une semaine, ou même congelées fraîches.
Si vous ne trouvez pas de canneberges fraîches, les canneberges surgelées peuvent parfaitement faire l'affaire.
Comment faire une sauce aux canneberges maison
Les sauces aux canneberges les plus simples se composent de canneberges fraîches bouillies avec du sucre jusqu'à ce que les baies éclatent et que le mélange épaississe, mais beaucoup incluent des extras aromatiques comme l'anis, le zeste d'orange ou même le porto.
Ces deux recettes ci-dessous illustrent quelques façons simples de préparer la meilleure sauce aux canneberges maison.
Gordon Ramsay entre dans l'esprit de Noël avec sa sauce aux canneberges et aux pommes préparée à l'avance. Pour cette recette, vous aurez besoin de sucre en poudre, d'anis étoilé, de gousses de cardamome, de canneberges fraîches, de pommes tranchées finement, de sel et de poivre, de porto, de zeste et de jus d'orange. Regardez comme il est facile de préparer sa sauce aux canneberges spectaculaire en moins d'une demi-heure.
Sauce aux canneberges et à l'orange maison
Tyler Florence montre comment utiliser des canneberges surgelées et maximiser ces arômes de fêtes de fin d'année avec l'ajout d'écorces d'orange et de bâtons de cannelle dans sa recette vidéo ci-dessous. Il fait mijoter le mélange pendant 12 à 15 minutes avant de sceller le tout dans un bocal au réfrigérateur.
Pouvez-vous congeler la sauce aux canneberges ?
La sauce aux canneberges se conserve dans un contenant scellé au réfrigérateur jusqu'à deux semaines. Si en préparez beaucoup, vous pouvez également la congeler bien emballée dans un contenant hermétique ou un sac en plastique allant au congélateur. Pour de meilleurs résultats, utilisez la sauce aux canneberges surgelée dans quelques mois et décongelez simplement au réfrigérateur pendant la nuit avant d'en avoir besoin.