Le tant attendu Guide Fooding 2016 est arrivé. Cette année, le guide fête ses 15 ans d'existence et invite ses lecteurs à découvrir près de « 1.000 grandes tables, petits restos, bars à tapas, gargotes modernes, take-aways, bistrots d'auteurs... testés et approuvés par 52 fines fourchettes anonymes ».
L'édition 2016 du guide devenu incontournable propose également « le palmarès des meilleurs chefs et restaurants de l'année, un pornfolio gastro-rupturiste et, après le succès du cru 2015 de L'Antiguide des accords liquides, un nouveau cahier de tendances faubourgeoises, à glouglouter avec modération ». Le Fooding a d'ailleurs attribué au Dersou, dans le 11e arrondissement de Paris, le prix très convoité de meilleure table de France.
Enfin, l'édition premium du Guide Fooding contient un « Japaname Tour », entendez par là un Best Of des meilleurs restaurants japonais de la capitale, incluant un glossaire « japarigot » regroupant les expressions les plus farfelues des Parisiens.
Le Fooding fête ses 15 ans
Né en 2000, le Fooding s'est très vite imposé comme l'une des bibles du bien-manger, dans un registre plus décalé que celui du Guide Michelin et du Gault&Millau. Selon son fondateur, Alexandre Cammas, le guide est né d'une « envie d'en découdre avec une certaine idée du bon goût unique et d'ouvrir une voie plus libertaire dans l'univers de la gastronomie ».
D'abord hors-série de Nova Magazine, de Libération puis du Nouvel Obs, le Guide Fooding est autonome depuis 2009. Le site internet, lefooding.com, est lui apparu en 2005 pour proposer aux lecteurs toujours plus de bonnes adresses testées par des gourmets anonymes, qui postent systématiquement une photo de l'addition pour prouver leur bonne foi.
Guide Fooding 2016, sortie le 12 novembre 2015. Edition classique : 9,90 euros, disponible dans le réseau presse. Version collection : 12,90 euros, dans les librairies, concept stores, etc.