Les spaghettis sont les pâtes le plus connues et aimées dans le monde entier. Si vous aimez ce format de pâtes, découvrez plein de curiosités et informations... grâce aux chiffres : vous pourrez utiliser ces informations pour surprendre vos amis lors de votre prochain repas !
3.246 millions de tonnes de spaghettis sont produits chaque année en l'Italie, qui occupe de loin la première place du classement mondial de la production de ce format de pâtes. Ils sont suivis de près (2 millions) par les États-Unis, la Turquie (1,3), le Brésil (1,2) et la Russie (1).
26 kg de spaghettis consommés par habitant en Italie, pays qui est également en tête du classement des plus grands consommateurs au monde de pâtes. Derrière l'Italie, de façon quelque peu surprenante, le Venezuela (12), la Tunisie (11,7), la Grèce (10,4) et la Suisse (9,7).
35,7% du marché de la production de pâtes, et en particulier de spaghettis, est détenu par la Communauté européenne, devant l'Amérique centrale et du Sud (21%), les États-Unis (15,2%) et l'Afrique (5,6%).
26,69 secondes : c'est le record du monde de temps passé à manger une assiette de spaghettis. Il a été obtenu par Michelle Lesco à Phoenix (USA), le 18 septembre 2017.
3776 mètres : la longueur des spaghettis les plus longs du monde. Il a été obtenu à Tokyo, par Lawson Inc., le 20 octobre 2010. Les spaghettis ont ensuite été cuits et mangés.
1154 : l'année à laquelle remonte le premier témoignage de l'existence des spaghettis, dans le "Libro di Ruggero", écrit par le géographe de Ruggero II de Sicile. Dans ces pages, on raconte qu'à Trabia, une ville située à une trentaine de kilomètres de Palerme, on fabriquait des pâtes fines et allongées, qui étaient exportées dans toute la Méditerranée.
17ème siècle. La recette des spaghettis à la sauce tomate, peut-être la recette de pâtes la plus connue au monde, remonte à cette période. Avant cela, en fait, les spaghettis n'étaient assaisonnés qu'avec de l'huile, du fromage et du poivre. La première preuve d'une assiette de spaghettis « rouges » se trouve dans une crèche de Noël napolitaine conservée dans le palais royal de Caserte, qui remonte au début du 17ème siècle.
1957. Le 1er avril de cette année, la BBC a diffusé un faux documentaire sur la récolte printanière des spaghettis en Suisse. Puisque les pâtes étaient presque inconnues au Royaume-Uni jusque-là, des milliers de téléspectateurs ont appelé la chaîne télé pour obtenir des nouvelles de «l'usine à spaghetti», sans se rendre compte qu'il s'agissait d'un poisson d'avril.
25 centimètres, c'est la longueur des vrais spaghettis, même si évidemment, au fil du temps et selon le fabricant, d'autres mesures ont également été adoptées. Cependant, l'épaisseur est beaucoup plus variable, à tel point qu'il n'y a pas d'indications précises à ce sujet. Aujourd'hui, nous avons tendance à parler simplement de cappellini, spathettini, spaghetti et de spaghetti épais, en allant du plus fins aux plus épais. Sans oublier les spaghettis « alla chitarra », caractérisés par une section carrée plutôt que circulaire.
300 grammes de spaghettis utilisés pour préparer 3 portions des spaghettis à la sauce tomate. En apparence simples, cette recette nécessite en réalité la maitrise de quelques règles de base afin d’être préparée dans les règles de l’art. Pour la réaliser chez vous, vous avez besoin de 700 grammes de tomates cerises mûres, de trois têtes d'ail, de 6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, de basilic et de sel. Coupez les tomates cerise en deux, retirez les graines et l'eau, et ajoutez-les dans une casserole où vous ferez revenir les têtes d'ail écrasées et l'huile. Après cinq minutes, ajoutez quelques feuilles de basilic, puis laissez cuire encore vingt minutes en remuant de temps en temps. Faites ensuite cuire les spaghettis dans un litre d'eau salée (7 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes). Les temps de cuisson varient selon les spaghettis et l'eau, mais l'important est qu'ils soient al dente, c'est-à-dire bien cuits à l'extérieur et légèrement crus au centre. Après avoir égoutté les spaghettis, ajoutez la sauce tomate et servez.
Lire aussi : Et si on cuisinait italien ? Toutes nos recettes pour cuisiner comme en Italie