Les amateurs de viande et de BBQ auront surement déjà entendu parler du steak Tomahawk, la nouvelle « mode » en matière de découpes de viande de première qualité. Populaire aux Etats-Unis, cette coupe de bœuf commence à devenir de plus en plus appréciée et répandue en France, dans les menus de restaurants et chez les meilleurs bouchers.
Mais qu’est-ce qu’un steak Tomahawk et comment cuire correctement cette viande d'exception ? On vous dit tout sur cette délicieuse découpe de viande.
Qu’est-ce qu’un steak Tomahawk ?
Le Tomahawk est une découpe de la viande de bœuf : il s’agit d’un faux-filet vieilli à sec, qui peut avoir une épaisseur variable mais comprend toujours l’os entier de la côte. La forme particulière du steak tomahawk rappelle la hache de guerre utilisée par les Amérindiens, dont il tire son nom.
![Steak Tomahawk Steak Tomahawk](http://www.finedininglovers.fr/sites/g/files/xknfdk1291/files/2020-11/steak%20tomahawk.png)
Photo : Unsplash
Ce morceau du bœuf se caractérise par une viande bien persillée et riche en infiltrations de graisse intramusculaire. Son incroyable tendreté est due à sa longue maturation, qui dure cinq semaines. Une fois cuit, le steak Tomahawk acquiert un goût bien appétissant et juteux. D’habitude, il s’agit d’un gros morceau de viande qu’on partage dans un esprit de convivialité.
Comment cuisiner correctement un steak Tomahawk ?
Il existe différentes options de cuisson pour un steak Tomahawk. Mais avant d’attaquer la cuisson de ce morceau de bœuf, il y a quelques astuces à respecter afin de pouvoir en profiter véritablement.
Pour commencer, il est important que la viande soit à température ambiante. Si vous avez préalablement congelée, il est conseillé de la laisser décongeler lentement, cela prendra plus ou moins de temps selon l’épaisseur de la découpe. Si votre steak Tomahawk était au réfrigérateur, sortez-le et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.
Il est conseillé de se munir d’un thermomètre pour viande, afin d’obtenir le degré de cuisson que vous recherchez.
Juste avant de démarrer la cuisson, salez et poivrez votre steak Tomahawk soigneusement.
Steak Tomahawk : la cuisson au barbecue
Le barbecue est particulièrement adapté à la cuisson du steak Tomahawk. Les températures élevées de ce type de cuisson permettent à cette viande riche en infiltrations de graisse intramusculaire de dégager son goût et ses arômes exceptionnels.
La cuisson au barbecue peut être directe ou indirecte. Dans le premier cas, on pose directement la viande sur la grille du barbecue, on la couvre avec un couvercle et on la laisse cuire à feu moyen pour environ 15 à 20 minutes. A l’aide du thermomètre pour viande, vous pourrez comprendre quand elle sera cuite à point, selon vos envies. Avant de déguster le steak Tomahawk, laissez-le reposer pour 15 minutes couvert de papier aluminium.
![Comment cuisiner un steak Tomahawk Comment cuisiner un steak Tomahawk](http://www.finedininglovers.fr/sites/g/files/xknfdk1291/files/2020-11/comment%20cuisiner%20le%20steak%20tomahawk_0.png)
La cuisson au barbecue indirecte permet d’obtenir un résultat de cuisson différent : la viande en résultera comme rôtie. Pour cela, il faudra poser la viande sur une partie de la grille qui ne soit pas en contact direct avec la source de chaleur. Une fois avoir laissé cuire votre steak de façon uniforme, retirez-le du feu et recouvrez-le avec une feuille d’aluminium pendant 15 minutes. Terminez la cuisson avec 1 ou 2 minutes sur la partie la plus chaude de la grille, afin d’obtenir le coté croustillant typique de la cuisson au barbecue.
Steak Tomahawk : la cuisson sous vide
La cuisson sous vide est une technique qui consiste à placer la nourriture dans un sac alimentaire immergé dans un bain d’eau chaude, en la chauffant pendant de longues périodes à des températures basses.
Cette technique permet de cuire le steak Tomahawk de façon uniforme. Une fois cuit sous vide, le morceau de viande doit être passé à la poêle afin d’obtenir un résultat croustillant.
Si vous êtes passionnés de viande, découvrez aussi nos astuces pour l’attendrir avant la cuisson.