C'est une première victoire pour Stéphane Manigold dans la bataille contre son assureur. Le restaurateur accusait Axa de s'exonérer de son obligation contractuelle de garantir les pertes d'exploitation en contestant le pouvoir de police du ministre des Solidarités et de la Santé. Le 22 mai, la justice lui a donné raison.
Selon Stéphane Manigold, propriétaire de quatre établissements (Maison Rostang, Substance, Le Bistrot d'à Côté Flaubert et Contraste), les pertes d'exploitation se chiffreraient à "environ 70.000 euros pour un établissement et à plus d'un million d'euros pour la période pour les quatre établissements."
Axa dispose désormais de 15 jours pour faire appel.
S'il ne s'agit pour le moment que d'une décision à exécution provisoire, le cas de Stéphane Manigold pourrait faire jurisprudence pour les milliers de restaurateurs qui réclament à leurs assureurs de respecter leurs engagements contractuels et d'indemniser les pertes d'exploitation des établissements.
« Aujourd’hui c’est un grand moment pour tous les patrons petits et grands qui souffrent. Vous m’avez tous donné l’énergie pour me battre, pour livrer cette bataille contre un géant qui a utilisé des moyens énormes, démesurés pour nous anéantir. Nous avons affronté une multinationale et nous avons gagné ». « C’est une victoire collective ».