Il n'y a rien de tel qu'un verre de vin blanc frais par une chaude journée d'été. Le vin blanc est également un ingrédient utile à avoir à portée de main pour la cuisson de plats légers et estivaux. Le vin blanc peut apporter beaucoup de choses à un plat, y compris de l'acidité, de la douceur et de la profondeur. Il peut également être utilisé pour déglacer une poêle ou pour attendrir une viande. Mais si vous êtes à court d'alcool ou si vous préférez ne pas cuisiner avec de l'alcool, il existe plusieurs substituts de vin blanc qui feront également l'affaire.
Le vinaigre de cidre est un excellent substitut au vin blanc. Il a un profil de saveur similaire, avec à la fois de la douceur et de l'acidité, et peut être utilisé pour ajouter de la profondeur ou pour déglacer une poêle. Cependant, il a une saveur légèrement plus piquante que le vin blanc, vous pouvez donc le mélanger avec un peu d'eau, en particulier si votre plat présente un équilibre délicat de saveurs.
Le vinaigre de vin blanc, comme vous l'avez peut-être deviné d'après son nom, est un vinaigre à base de vin blanc et partage donc bon nombre des mêmes saveurs, avec l'avantage d'être totalement sans alcool. Étant un vinaigre, il est plus acide que le vin blanc, donc comme pour le vinaigre de cidre, vous pouvez le diluer avec de l'eau.
Le jus de pomme est une bonne option si votre recette demande un vin blanc doux. Il ajoutera une touche de douceur à votre cuisine, mais il manque d'acidité, il fonctionne donc mieux avec un trait de jus de citron ou de vinaigre pour équilibrer la douceur. Parce qu'il manque une partie de la complexité du vin blanc, il est préférable de l'utiliser pour faire des sauces plus légères et doit être évité pour les plats particulièrement salés ou salés.
Le jus de raisin blanc a une saveur et une couleur de raisin similaires au vin blanc, mais sans alcool. Comme le jus de pomme, cependant, il est plus doux et manque de l'acidité du vin blanc. Ajoutez du vinaigre ou du jus de citron pour une saveur plus équilibrée et évitez les plats plus lourds et plus salés.
Le Ginger Ale n'a peut-être pas le profil de saveur exact du vin blanc, mais il a des niveaux similaires de douceur et d'acidité, et est un bon remplacement pour un vin blanc doux. Cependant, cela ajoutera une touche notable de gingembre, vous devrez donc peut-être vous demander si cela entrera en conflit avec d'autres saveurs dans votre plat.
Le bouillon de poulet est une autre option qui diffère quelque peu de la saveur du vin blanc. Bien qu'il manque un peu d'acidité et de complexité, il peut toujours être utilisé pour ajouter de la saveur à votre plat, et vous pouvez essayer d'ajouter une pincée de vinaigre pour plus d'intérêt. Vous pouvez également utiliser du bouillon de légumes pour des recettes végétariennes ou végétaliennes. Il est important de se rappeler que de nombreux bouillons contiennent du sel ajouté, vous devrez donc peut-être réduire la quantité de sel que vous ajoutez au plat.
L'eau peut être utilisée à la rigueur, si vous n'avez rien d'autre à portée de main. Il a une saveur neutre, donc il n'améliorera ni n'enlèvera les saveurs de votre plat. Cependant, il maintiendra les niveaux d'humidité corrects et peut également être utilisé pour déglacer une poêle. Contrairement à nos autres options, vous ne devez pas remplacer le vin blanc par la même quantité d'eau. Au lieu de cela, utilisez ¾ de tasse d'eau pour chaque tasse de vin dans la recette.