Il existe 1.200 variétés de fromages fabriquées en France. Cependant, l'Italie n'est pas mal lotie ! Mozzarella, parmesan et gorgonzola... Partons ensemble sur la route des meilleurs fromages italiens.
Les fromages italiens de Lombardie et du Piémont
Le Gorgonzola
C'est en Lombardie, tout près de Milan, qu'est né le gorgonzola, un fromage traditionnel à base de lait de vache et à pâte persillée. Affiné pendant 5 à 7 semaines, il a obtenu l'Appellation d'origine protégée (AOP) en 1996. Il est très utilisé en cuisine pour la réalisation de nombreuses recettes, mais peut très bien se déguster nature avec un bon morceau de pain.
Si vous n'avez pas la chance de vous rendre dans la région de Milan lors de vos prochaines vacances, vous pouvez toujours vous rendre chez votre traiteur italien et réalisez des pâtissons farcis, des pommes au four ou même des mini pizza avec du bon gorgonzola.

Vous vous sentez l'âme d'un chef ? Tentez les Likken de sarrasin à la crème gorgonzola de William Ledeuil.
Le Grana Padano
Autre fromage à base de lait de vache, le Grana Padano présente une pâte dure à râper comme le parmesan. Il se déguste après un affinage de 6 à 12 mois et est également fabriqué dans les régions de Lombardie et du Piémont.
Le Mascarpone
Parmi les fromages italiens les plus célèbres figure également le mascarpone dont la pâte est fraîche. La légende raconte que son nom viendrait de l'exclamation d'un haut dignitaire espagnol qui se serait exclamé « mas que bueno » (plus que bon) en goûtant ce fromage. A l'image du gorgonzola, le mascarpone est utilisé dans de nombreuses recettes italiennes, surtout les desserts, comme le tiramisu.

Le chef Denny Imbroisi l'utilise pour l'un de ses desserts signatures : le Capucc'Ida.
La ricotta
Le dernier fromage italien connu de la région est la ricotta, un fromage au bon goût de lait fabriqué avec du lait de brebis ou de chèvre. Comme le mascarpone, on l'utilise aussi beaucoup dans les desserts comme le cheesecake ou encore pour rendre les pancakes encore plus moelleux.

Le fromage italien de Campanie : la mozzarella
La Mozzarella di Bufala, au bon lait de bufflone, est LA star des fromages italiens. Ce fromage frais à pâte filée agrémente des recettes aussi variées que les pâtes, les pizza ou les salades.

Le fromage de Rome : le Pecorino Romano
Le Pecorino Romano est un fromage très ancien à pâte dure à base de lait entier de brebis. La plupart du temps, on l'utilise râpé sur des pâtes.
Le fromage de Parme : le parmesan
Enfin, que serait un tour des fromages italiens sans un détour par Parme et son célèbre parmesan. Piquant, fruité et friable, ce fromage au lait de vache s'utilise râpé dans de nombreuses recettes.

Essayez par exemple ces œufs brouillés au lard et au parmesan, ce chou-fleur aux pignons de pin et parmesan ou encore ce sublime risotto au parmesan et à la truffe.