Le tahini est une crème de sésame largement utilisée dans la culture gastronomique du Moyen-Orient. Il a une consistance huileuse et enveloppante, c'est pourquoi on l'appelle souvent aussi beurre de sésame.
En plus d’être délicieuse, la crème de tahini fait aussi du bien à notre corps : elle est riche en vitamines E, B, en sels minéraux, en magnésium, en phosphore et en fer. Essentiellement à base de sésame, le tahini convient à ceux qui doivent faire attention à leurs niveaux de cholestérol. Petit point faible : le tahini n'est pas hypocalorique !
De toutes les recettes à base de tahini, celle du houmous est certainement la plus connue, mais la crème de tahini peut également être utilisée pour accompagner la viande ou comme assaisonnement pour les crudités, comme alternative à la vinaigrette.
Comment préparer le tahini
La recette du tahini maison est très simple à réaliser : en quelques minutes vous obtiendrez une crème de sésame parfaite pour enrichir la saveur de vos plats.
Pour la préparation du tahini vous n’aurez besoin que de deux ingrédients : le sésame et l'huile. Veillez à choisir une huile légère comme l’huile de sésame ou l'huile d'olive. Une huile très parfumée ou plus piquante pourrait couvrir la saveur délicate des graines de sésame.
Faites griller les graines de sésame dans une poêle antiadhésive. Déplacez-les souvent et soyez prudent : elles brûlent rapidement. Lorsque les graines de sésame sont dorées, placez-les dans le verre du mixeur et laissez-les refroidir. Mélangez les graines de sésame jusqu'à obtenir une poudre, puis ajoutez l'huile lentement en prenant soin de mélanger constamment pour obtenir une crème tahini bien crémeuse.
Houmous à base de tahini
Le tahini est indispensable dans la réalisation de la recette du houmous de pois chiches, mais il est également parfait pour préparer d’autres variantes d’houmous : aux courgettes, aux carottes et aux haricots. Dans le cas des légumineuses, après les avoir trempées dans l'eau pendant environ 12 heures, faites-les cuire dans la même eau pendant environ 45 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir dans un bol. À ce stade, ajoutez la crème de sésame, l'ail, le sel et quelques gouttes de jus de citron. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une crème à la consistance épaisse. Faites attention aux proportions : pour 250 grammes de légumineuses, vous avez besoin de 150 grammes de tahini.
Baba ganoush : houmous d'aubergine au tahini
Une autre préparation typiquement moyenne-orientale qui comprend l'utilisation du tahini pour sa réalisation est le baba ganoush ou babaganoush. C'est une sorte d'houmous, mais préparé à base d’aubergines : parfait pour accompagner les légumes et la viande, pour garnir les tartines ou comme alternative aux tomates sur vos tartines d'été.
Pour le préparer, faites cuire les aubergines au four à 180° C jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres, puis prélevez-en la pulpe avec une cuillère et mélangez-la avec du tahini, de l'ail, de l'huile, du sel et du jus de citron. Retrouvez-ici la recette complète du babaganoush.
En plus du houmous et du babaganoush, le tahini peut être utilisée en cuisine pour accompagner les côtelettes d'agneau, pour préparer une sauce gourmande pour un carpaccio de bœuf ou comme sauce alternative pour un burger à la saveur moyenne-orientale. Essayez-le aussi pour tremper des falafels.
Vous avez aimé cet article et souhaitez vous essayer à d'autres recettes estivales? Voici comment utiliser le yaourt grec en cuisine.