Le rosbeef est le star des grands tablées. Chaud, il se déguste avec une bonne poêlée de pommes de terre sautées et des champignons. Froid, il peut s'accompagner de salades en tous genres. Mais comment cuire un rosbeef ? Pendant combien de temps ? Voici tous nos conseils pour une cuisson parfaite.
Lire aussi : Comment choisir sa découpe de viande de boeuf ?
Méthodes de cuisson du rosbeef
Cuire un rosbeef en cocotte
Il est tout à fait possible de cuire un rosbeef en cocotte. Pour cela, faites dorer la pièce de viande de tous les côtés avec une noisette de beurre, assaisonner puis mouillez le tout avec un peu d'eau et de vin blanc. Couvrez et laissez cuire 30 minutes.
Cuire un rosbeef au four
Vous préférez la cuisson au four ? Pour cela, préchauffez votre four à 200°C, placez votre rosbeef à mi-hauteur et laissez cuire. Pensez à retourner la viande plusieurs fois pour bien cuire toutes les surfaces. Le temps de cuisson dépendra de la taille de votre pièce de boeuf.
Quel temps de cuisson selon le poids du rosbeef
Le temps de cuisson d'un rosbeef se calcule selon le poids de la viande mais aussi la cuisson souhaitée. Pour une cuisson bleu, comptez 15 minutes pour 500 gr de viande. Pour une cuisson saignante, comptez 18 minutes pour 500 g. Enfin, pour une cuisson à point, comptez de 22 à 25 minutes pour 500 gr.
Pour 600 gr de viande, comptez donc : 18 minutes pour une cuisson bleu, 22 minutes pour une cuisson saignante, 30 minutes pour une cuisson à point ;
Pour 700 gr de rosbeef, comptez : 21 minutes pour une cuisson bleu, 25 minutes pour une cuisson saignante, 35 minutes pour une cuisson à point ;
Pour 1 kg : 30 minutes pour une cuisson bleu, 36 minutes pour une cuisson saignante, 50 minutes pour une cuisson à point ;
Pour 2 kg : 1h pour une cuisson bleu, 1h12 pour une cuisson saignante, 1h40 pour une cuisson à point.
Comment conserver un rosbeef
Une fois cuit, le rosbeef se conserver dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Attendez que la viande ait complètement refroidi, placez-la dans une boîte hermétique et conservez maximum 72h au frais. Pour une conservation plus longue, pensez à la mettre sous vide avant de la congeler.
Lire aussi : Comment recycler un reste de rôti de boeuf ?
Accompagnement rosbeef
Le rosbeef chaud s'accompagne tout simplement de frites ou de pommes de terre sautées, mais aussi d'une belle poêlée de légumes de saison ou de pâtes garnies de champignons. Si vous avez des restes, il est possible de servir le rosbeef froid avec de la salade verte, un taboulé, ou une jolie salade de haricots verts.