Connaissez-vous la teurgoule, la cousine normande du riz au lait ? Cette spécialité, très proche de la recette que nous connaissons tous, présente quelques différences avec le traditionnel riz au lait. On vous explique de quoi il s'agit.
La teurgoule, c'est quoi ?
La teurgoule - aussi appelée torgoule ou tergoule - est une spécialité culinaire de Normandie à base de riz, de lait et de sucre préparée dans une jatte à bec en grès émaillé. Il s'agit d'une sorte de riz au lait sucré cuit à four très doux pendant près de 5h, de sorte à ce que le riz soit complètement fondu dans le lait.
La teurgoule est généralement parfumée à la cannelle, mais il existe quelques variantes avec de la vanille, du caramel ou encore des zestes d'agrumes confits. Dans le sud de la Manche, la teurgoule peut aussi être préparée dans une casserole dont le contenu doit être remué très régulièrement pour ne pas coller au fond du récipient.
Dans tous les cas, la teurgoule se mange traditionnellement chaude avec la fallue, une brioche typique de Normandie, et une bolée de cidre.
Les origines de la teurgoule
Le nom teurgoule viendrait de "se tordre la goule" (la bouche) car il faudrait se dépêcher de le manger tant qu'il est encore chaud. D'autres sources expliquent que ce nom ferait plutôt référence aux premières versions du dessert, dont les grains n'avaient pas encore atteint le moelleux de la recette actuelle.
Cette recette daterait du XVIIe siècle, époque à laquelle les corsaires normands ont ramené le riz et la cannelle en provenance du Nouveau Monde.
La recette de la teurgoule
Vous avez l'eau à la bouche ? Découvrez ci-dessous comment préparer une teurgoule avec :
- 2 litres de lait entier
- 200 gr de sucre
- 150 gr de riz rond
- 2 c. à café de cannelle