Des maisons en pierres entourées de champs de maïs, la magnifique Rance en contrebas, 8.000m² de terrain cultivés en permaculture... Nous voici aux Jardins Maraîchers des bords de Rance, à Plouër-sur-Rance (Côtes d'Armor) pour vivre une expérience au plus proche de la nature, mais aussi de l'humain.
Maud Vatinel, alias Baroudeuse Culinaire, est à l'initiative de cette journée, baptisée De la terre à l'assiette, où les curieux peuvent découvrir les rudiments de la permaculture mais aussi de la tisanerie et de la cuisine végétale.
Dès notre arrivée Hélène, la co-fondatrice du lieu avec son mari Jérôme, nous explique que les Jardins Maraîchers ont vu le jour il y a cinq ans. "Nous sommes partis à la rencontre de Jean-Martin Fortier, l'un des plus grands formateurs en permaculture au Québec, qui nous a appris les rouages de cette méthode qui permet de produire localement du bio, du sain, tout en redonnant vie à la terre", nous explique-t-elle.
Après deux ans de jachères, le travail paye puisque la terre des Jardins Maraîchers est de plus en plus généreuse d'année en année.
Photo : Mathilde Bourge
Pendant cette matinée, c'est Stéphane, le chef de culture, qui va nous faire la visite de l'immense potager. Tomates, concombres, courgettes, mais aussi capucines, chrysanthèmes comestibles, estragon du Mexique ou encore basilic pourpre ; des dizaines de fruits, légumes, herbes et fleurs poussent en abondance sur ces terres. Chaque participant peut cueillir au gré de ses envies pour rapporter ces trésors à Maud, qui va se charger du repas du midi.
La jeune femme, connue sous le nom de Baroudeuse Culinaire, est multi-casquettes. Prof de yoga, traiteur végétal, auteure de livres de cuisine, elle tient avant tout à défendre le bien-manger et le bien-être à son échelle, du côté de Saint-Malo. Il y a peu, elle a créé le concept "Sauvage", qui propose des expériences uniques en collaboration avec des acteurs locaux qui partagent sa philosophie.
Pour cette journée De la terre à l'assiette, elle prend donc place au coeur des Jardins Maraîchers pour cuisiner, avec les convives du jour, un repas végétarien (avec option vegan) avec la cueillette du jour. Salade de sarrasin aux divers légumes, rouleaux de printemps colorés et caviar d'aubergine sont au menu, ainsi que d'autres délices comme des petits pains sans gluten, un tartare d'algues ou encore un gâteau au chocolat où la courgette remplace le beurre. C'est sain, joyeux et terriblement gourmand. "Mon but n'est pas de partir dans des recettes trop compliquées mais de prouver que l'on peut bien manger sans trop se casser la tête", explique Maud.
Photo : Mathilde Bourge
L'après-midi c'est Bérénice, la tisanière des lieux, qui va poursuivre l'expérience en faisant le tour des plantes et herbes aromatiques des Jardins Maraîchers pour nous en expliquer les vertus, avant de préparer une tisane minute avec la récolte du jour : thym commun, basilic et graines de coriandre.
Si l'expérience vous tente, Maud et Les Jardins Maraîchers des Bords de Rance organiseront un prochain atelier courant octobre avec un menu différent bien sûr, mais toujours la même convivialité, "sûrement à faire griller des légumes au coin du feu".
Et si vous souhaitez vous procurer les produits des Jardins Maraîchers, vous pouvez composer votre panier en ligne ou bien venir rencontrer l'équipe au Marché estival de Ploüer-sur-Rance.
Pour plus d'informations :