Avec ses trois restaurants parisiens, Tomy Gousset est aujourd'hui un chef incontournable du paysage gastronomique. Quel a été le parcours de Tomy Gousset avant d'en arriver là ? Où se trouvent ses restaurants ? Et quel type de cuisine y propose-t-il ? Voici tout ce que vous devez savoir sur Tomy Gousset.
La biographie de Tomy Gousset
Tomy Gousset est un chef originaire du Cambodge. Après un parcours en école de commerce, il se réoriente dans la cuisine en espérant travailler dans un domaine plus concret et créatif. Il intègre donc l'école Ferrandi à 23 ans, avant de se former dans les plus grands restaurants comme le Taillevent en 2004, alors triplement étoilé au Guide Michelin, puis au Meurice en 2006. Tomy Gousset s'envole ensuite vers New York où il travaille dans un autre établissement 3 étoiles, chez Daniel Boulud. "Quand je suis arrivé à New York, avec ma tête de Cambodgien et mes bras tatoués, je ne correspondais pas vraiment au cliché du chef français, sorti des grands restaurants parisiens", s'amuse Tomy Gousset dans les colonnes du site Yonder. En 2012, de retour à Paris, Tomy Gousset décroche son premier poste de chef au bistro Pirouette, qui rencontre un succès immédiat.

Le restaurant étoilé de Tomy Gousset
En 2016, Tomy Gousset prend finalement son envol et ouvre son premier restaurant, Tomy&Co, dans le 7e arrondissement de Paris. Le "&Co" fait référence à son équipe, à savoir son second Jérôme Favan, son sommelier Micaël Morais, son associé Ludovic Palomba, l'architecte Richard Lafond et sa femme, Constance. Dans son restaurant, Tomy Gousset prône une cuisine simple et bien réalisée, pour laquelle il décroche sa première étoile au Guide Michelin en 2019.
Entre temps, Tomy Gousset a également ouvert Hugo&Co, clin d'oeil à son fils aîné. L'établissement propose des plats de bistro à partager en plein coeur du 5e arrondissement. Vient ensuite Marso&Co, un restaurant méditerranéen situé dans le 13e arrondissement.
Les recettes emblématiques de Tomy Gousset
Si la carte des différents restaurants de Tomy Gousset change régulièrement, le chef est connu pour ses fameuses gnocchi à la truffe. "C’est simple mais il y a un vrai travail pour que cela soit le meilleur possible, grâce à la qualité des produits et au travail de transformation", assure le chef. Et si vous souhaitez expérimenter la cuisine de Tomy Gousset de façon simple à la maison, découvrez son Ossau Iraty à la confiture de cerise noire.
Tout cela vous a mis l'eau à la bouche ? Le chef vous dévoile ici ses quatre restaurants préférés à Paris.
Crédit photo : Stefan Tran