Il ressemble à une petite banane mais une fois coupé, vous découvrirez une pulpe orangée gorgée de nombreuses petites graines noires. En Nouvelle-Zélande, on l'appelle banana passionfruit, à Hawai banana poka, en France taxo, mais dans ses terres natales des Andes, on l'appelle curuba, curuba de Castilla ou encore curuba saranera blanca.
Histoire du taxo
Cultivé depuis l’époque précolombienne en Amérique du Sud, le taxo (Passiflora tripartita) est une plante grimpante aux feuilles trifoliées. Il est de la même famille que le fruit de la passion. De tout temps, ses fruits ont été vendus sur les marchés locaux. C’est sans aucun doute l’un des fruits les plus populaires des régions andines.
Caractéristiques du taxo
Le fruit du taxo présente une forme ovale enveloppant une pulpe comestible aigre et acidulée. La peau est de couleur verte, tandis que sa chair est jaune orangé. Son goût est similaire à celui du fruit de la passion en légèrement moins acide. Il présente de nombreux bienfaits pour la santé, notamment en raison de sa teneur en vitamines A et C, ainsi qu’en fibres et en minéraux.
La saison du taxo
Comme de nombreux fruits exotiques, les taxos sont cultivés toute l’année. Il est donc possible d’en trouver régulièrement sur les étals des marchés ou dans les magasins de produits exotiques.
Les recettes à base de taxo
Image credit: Flikr @flowrwolf
Le taxo est un fruit très populaire en Amérique du Sud. En Colombie, où il est appelé curuba, on l'utilise beaucoup dans des boissons à base de fruits et de lait, ainsi que dans les cocktails avec ou sans alcool. On peut par exemple citer une boisson appelée sorbete de curuba réalisée en mixant la pulpe du fruit avec du lait, du sucre et de l'eau. Voici notre recette :
- pulpe de deux taxos
- 10 cl de lait
- 1 c. à café de crème
- 1 c. à café de lait concentré
- des glaçons
Mixez le tout dans un blender jusqu'à obtenir une texture de smoothie et ajouter du sucre si nécessaire. Vous pouvez également essayer avec des alternatives au lait de vache, comme le lait de soja ou d'amande.
L'acidité du taxo marche également à merveille en dessert, notamment en glace, comme l'helado de curuba, qui présente une texture similaire à la glace italienne.
Où trouver des taxos ?
Le taxo est natif des Andes. On le trouve à altitude élevée en Colombie, au Pérou, en Équateur, au Venezuela et en Bolivie. Cependant, on en trouve aussi à Hawaï, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Dans ces pays, ce fruit est considéré comme une plante invasive. En effet, la plante du taxo pousse rapidement et peut facilement atteindre 7 mètres de hauteur.
Conservation
Si le taxo n'est pas tout à fait mûr, vous pouvez le conserver à température ambiante. Une fois mûr, vous pouvez le conserver à température ambiante quelques jours. Pour prolonger la durée de conservation du taxo, placez-le au réfrigérateur, dans le bac à légumes où vous pourrez le conserver jusqu’à 20 jours.
Une fois le fruit ouvert, vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à 10 jours.
Vous aimez découvrir de nouvelles variétés de fruits ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :
- Blue java : la banane au goût de vanille
- Sapote noire : le fruit au goût de chocolat
- Kiwano : l'étrange fruit venu d'Afrique