L'abricot est un fruit d’été gorgé de soleil et de douceur ! Petit, rond, à la peau orange et veloutée, il a une pulpe charnue et un gros noyaux, ou amande, à son intérieur.
Avec son goût sucré et unique, c’est un aliment dont on ne se lasse pas quand il est disponible, entre mi-juin et mi-août. Une courte période pendant laquelle il faut profiter au maximum des abricots, en les dégustant nature ou en les utilisant dans la réalisation de gourmandes recettes et confitures.
Découvrez tous les secrets de ce délicieux fruit : origine, saisonnalité, vertus nutritionnelles, variétés et recettes.
Abricot : origine et curiosités

L’abricot, ou Prunus armeniaca, est le fruit de l’abricotier, un arbre de petite taille appartenant à la famille des Rosacées. Son nom viendrait du latin praecoquum, qui signifie « précoce ». Comme la pêche, ce fruit à noyau est originaire de Chine, où il existe encore des abricotiers sauvages, comme au Japon et en Corée.
Introduit d’abord en Iran et puis en Arménie, cet arbre fut découvert en proche orient par les Grecs, qui l’appelèrent « prune d’Arménie ». La culture de l’abricotier arriva ensuite progressivement en Syrie, Turquie, Grèce et puis en Italie, grâce aux Romains. Au XVe siècle il arriva en France, mais il fut délaissé pendant des décennies, puisqu'à l’époque ses fruits étaient soupçonnés de donner de la fièvre. Cela jusqu’à quand le jardiner de Louis XIV décida de planter des abricotiers dans les jardins de Versailles. Sa consécration, toutefois, arriva seulement au XVIII siècle, quand sa culture se développa dans le pays.
Production, saison et goût

Avec leur peau veloutée, leur couleur orangée et leur goût sucré, les abricots sont l’un des fruits d’été les plus appréciés et répandus en Europe. En France, nous pouvons trouver plusieurs variétés d’abricots, aux caractéristiques et au goût légèrement différent, plus au moins sucré ou acidulé, selon conditions climatiques des différentes régions où ils sont cultivés : les principaux départements producteurs sont la Drôme, les Pyrénées-Orientales, le Gard, les Bouches-du-Rhône et l'Ardèche.
Selon les zones d’où ils proviennent, leur récolte débute en juin et peut continuer jusqu’au mois d’août. En général, le pic de disponibilité de ces fruits est vers la fin du mois de juillet.
Variétés

Voici une petite liste des principales variétés d’abricots disponibles en France.
Le Bergeron, est un abricot rond et orange teinté de rouge, à la chair juteuse, sucrée et plutôt ferme, cultivée en Rhône Alpes, principalement dans la Vallée du Rhône. Sa saison va de juillet au début du mois d’août.
L’orangé de Provence est un fruit à la forme légèrement allongée, à la chair fragile et sucrée, pleine de goût. Il vient de la Drome et du Vaucluse et est disponible surtout au mois de juillet.
Le rouge de Roussillon est un abricot petit et rond, orange clair tacheté de rouge, ayant obtenu le label AOP. Très parfumée et sucrée, cette variété est cultivée surtout en Languedoc Roussillon et disponible sur les marchés de mi-juin à mi-août.
Le Goldrich est un abricot à la chair ferme et acide. Lui aussi vient du Languedoc-Roussillon et arrive début juillet.
Abricots : informations nutritionnelles et vertus

L'abricot est un fruit très riche en bienfaits qui favorisent le bienêtre de notre organisme. Pour commencer, il est riche en beta carotène, en provitamine A - d’où sa couleur orange - un antioxydant ayant un rôle protecteur pour l’organisme des maladies cardio-vasculaires et des cancers, et en vitamine C. Grâce à ces substances, l’abricot favorise le renforcement du système immunitaire et le bienêtre général de l’organisme.
A l’apport calorique modéré, il est également riche en minéraux (notamment en potassium, en fer, en calcium et en magnésium), oligoéléments et fibres, qui favorisent la digestion et le transit intestinal. Frais ou séché, l’abricot est idéal pour être consommé après l’effort, afin de récupérer des énergies. Digeste et délicieux, il est facilement assimilé par l’organisme et convient parfaitement à l’alimentation des bébés.
Petit plus : l’huile extraite du noyau d’abricot aurait des vertus anti-inflammatoires, précieuses pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Très hydratant, il serait également parfait pour nourrir la peau sèche après l’exposition au soleil.
Conservation
L’abricot est un fruit fragile. Pour profiter au maximum de son goût sucré et unique, il est préférable de le manger rapidement, deux ou trois jours maximum après l'achat. Nous vous conseillons de ne pas conserver les abricots au réfrigérateur, puisqu’ils perdraient leur saveur : laissez-les au frais jusqu'à ce que vous décidiez de les déguster.
Comment les choisir ?
Au moment de l’achat, privilégiez des abricots bien mûrs, afin de profiter de toutes leurs qualités gustatives et nutritives. Mais comment savoir s’ils sont mûrs ? Fiez-vous à leur odeur, qui doit être intense et aromatique, et touchez-les : les fruits doivent être souples sans pour autant résulter trop molles.
Comment les manger ?

Les puristes ne lavent pas les abricots, mais les frottent juste avec un chiffon humide. Toutefois, si vous n’êtes pas certains de consommer des abricots bio et cultivés sans l’utilisation de pesticides, nous vous conseillons de les laver soigneusement sous l’eau fraîche et de les sécher délicatement avec du papier absorbant, avant de les consommer ou de les utiliser en cuisine. La peau des abricots est comestible. Toutefois, si vous le préférez, vous pouvez la retirer facilement à l'aide d'un couteau. Pour en retirer le noyau, il suffit de l'ouvrir avec les doigts ou avec un couteau.
Comment les utiliser en cuisine ?
Les abricots sont excellents si consommées fraîches, mais se prêtent également à la conservation. Ces fruits sont un ingrédient versatile et polyvalent, à utiliser de nombreuses façons en cuisine. Idéaux pour préparer des gourmands desserts, gâteaux et tartes, les abricots se prêtent également à la réalisation de délicieux plats salées : découvrez nos recettes !
Recettes avec les abricots

Alors, que faire avec des abricots ? Vous pouvez les consommer tout au long de la journée, du petit déjeuner au dîner.
A l’heure du petit déjeuner, vous pouvez profiter des abricots pour préparer un bowl riche en fibres et vitamines, qui vous permettra de commencer la journée avec beaucoup d’énergie. Suivez notre recette pour faire un délicieux muesli aux pommes et aux abricots ou un yaourt à la compote d’abricots.
Parfaites pour un déjeuner ou un diner sur le pouce, ces tartines aux abricots, fromage, oignons sautés séduiront ceux qui aiment la cuisine sucrée-salée.
Envie d’une boisson nourrissante et gourmande à siroter à l’heure du goûter en été ? Pour changer du verre de lait traditionnel, préparez un lait froid aux abricots et aux amandes, en suivant notre recette facile.
Pour finir, l’un des desserts les plus délicieux que vous pouvez préparer avec les abricots est le clafoutis : voici comment procéder pour le préparer à la maison.
En alternative, vous pouvez également revisiter la tarte tatin classique en utilisant des abricots à la place des pommes, à servir avec une délicieuse boule de glace au romarin : cliquez ici pour découvrir la recette.
Si vous souhaitez prolonger la possibilité de profiter du goût des abricots, il ne reste qu’en faire une bonne confiture à déguster pendant les mois d’hiver : par ici vous trouverez tous nos conseils et la recette pour préparer une délicieuse confiture d’abricots maison.
Lire aussi : Qu'est-ce que le pluot ?