L'orange amère, également connue avec son nom scientifique de Citrus Aurantium ou bigarade, est une variété d'agrumes aux origines très anciennes.
Comme beaucoup d’autres aliments au goût amer, cet agrume est riche en vertus et propriétés nutritionnelles, mais sa saveur amère et acidulée le rend difficile à déguster tel quel. Découvrons ensemble les astuces pour l’utiliser en cuisine et profiter du goût unique et aromatique de ce fruit d’hiver. Zoom sur l’orange amère.
Origine, saison, culture, goût
Originaire d'Inde, l’arbre du Citrus Aurantium pousse dans les régions au climat subtropical, dont l'Espagne et le sud de la France et de l'Italie. Son origine a probablement été le résultat de l'hybridation entre le pomelo et la mandarine. Plus petit et moins juteux que l’orange douce, ce fruit est issu du bigaradier, un arbre tropical originaire du sud-est de l’Asie et cultivé dans le bassin méditerranéen depuis XIe siècle, à l’époque des Croisades.
L’orange amère est un fruit d’hiver : sa saison va de décembre à février. Sa forme et aspect sont similaires à celles de l’orange douce, avec une écorce plus épaisse, beaucoup de pépins et une chair moins juteuse. Mais c’est surtout le goût de ce fruit à faire la différence : amer et acide, parfumé et aromatique, il ne peut pas être dégusté seul comme les autres variétés d'oranges, plus douces et agréables à manger.
Le saviez-vous ? La célèbre eau de fleurs d’oranger, appréciée en parfumerie et en pâtisserie, vient de la distillation des fleurs de bigaradier.
Orange amère : les bienfaits
Tout comme les autres agrumes, l’orange amère est très riche en vitamine C, mais également en vitamines du groupe B et en vitamines P. Elle est aussi une source de minéraux, de fibres et d’acides phénoliques, ainsi que de flavonoïdes.
L'orange amère aurait une action tonifiante sur l’organisme, en aidant à donner de la vitalité aux personnes fatiguées et à stimuler les défenses immunitaires. Elle aurait également un effet bénéfique sur la micro-circulation et sur le bon fonctionnement de l’activité intestinale.
Ce fruit favoriserait la perte de poids : il contient en effet de la synéphrine, une substance qui aiderait la combustion des graisses et diminuerait la sensation de faim. Pour cela, l’orange amère est souvent employée dans la composition de compléments alimentaires brûle-graisses. Attention : l'utilisation des produits contenant de la synéphrine est controversée, il est conseillé de demander l'avis d'un médecin avant d'en consommer.
Dans le domaine pharmaceutique, les huiles essentielles obtenues à partir du zeste des oranges amères possèdent des propriétés favorisant la digestion, la relaxation et l'appétit.
Comment choisir les oranges amères ?
Les oranges amères sont plus difficiles à trouver en commerce que les qualités douces de cet agrume, car elles sont principalement utilisées par l'industrie alimentaire et pharmaceutique.
Avec un peu de chance, vous pourrez les trouver chez les primeurs ou parfois au rayon fruits des grandes surfaces. Au moment de l’achat, privilégiez des oranges fermes et lourdes, à la peau parfumée et aux feuilles vert foncé.
Comment les préparer pour les cuisiner ? Recettes et idées
Le goût amer, intense et acidulé de ces fruits les rend désagréables à être dégusté nature. Cependant, les différents parties de l’orange amère (zeste, chair, jus) sont utilisées pour la fabrication de confitures, de sirops et du vin d’orange.
Les zestes peuvent également être employées pour préparer de délicieuses oranges confites et orangettes recouvertes de chocolat, ainsi que dans la préparation de boissons alcoolisées comme la liqueur de Curaçao.
Recette de la marmelade orange amère
Trop amers pour être consommés frais, la pulpe et le zeste de ces oranges permettent de réaliser de délicieuses confitures, parfaites pour enrichir le goût de vos desserts et pâtisseries. Vous pouvez également les utiliser à l’heure du petit déjeuner ou du goûter pendant toute l’année.
Suivez les étapes simples de notre recette pour préparer la marmelade d'oranges amères à la maison !
Ingrédients
2 kg oranges
4 l d’eau
5 kg de sucre cristallisé
Préparation
Lavez les oranges amères, mettez dans un récipient et couvrez-les d’eau. Laissez-les tremper pendant une nuit.
Le lendemain, égouttez-les et séchez-les. A l’aide d’un économe, coupez le zeste de 3 oranges en faisant attention à ne pas enlever la partie blanche de leur écorce. Coupez les zestes en fine lamelles et faites-les bouillir dans de l’eau pour 10 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez.
Pelez à vif toutes les oranges et coupez-en la chair en morceaux, en éliminant les parties blanches. Mettez les pépins dans un nouet de gaze.
Mettez ensuite à macérer ensemble zestes, chair et pépins enfermé dans la gaze : couvrez-les d’eau et laissez reposer pendant une nuit
Le lendemain, faites bouilloter le tout à feu doux pendant 2 heures environ, en remuant avec une cuillère en bois pour éviter que le mélange ne colle au fond de la casserole. Ajoutez alors le sucre, portez à nouveau à ébullition pendant 20 minutes.
Pour comprendre si la confiture est prête, faites le “test de l’assiette” : versez une cuillère de confiture sur une assiette froide, si la confiture de myrtilles se fige et ne coule pas en inclinant l’assiette, c’est qu’elle est prête et vous pouvez éteindre le feu.
Versez-la encore chaud dans des pots en verre stérilisés et parfaitement secs. Fermez-les hermétiquement et laissez-les refroidir tête en bas pour que le vide se forme à leur intérieur.
Petite astuce : pour stériliser les pots à confiture, faites-les bouillir pendant 15-20 minutes dans de l'eau et séchez-les parfaitement.
Comment conserver les oranges amères ?
Les oranges amères peuvent être conservées quelques jours à température ambiante. Pour les garder un peu plus longtemps, mettez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Vous pouvez conserver la marmelade d’oranges amères pendant plusieurs mois, dans un endroit sec et frais. Attention, les pots de confiture doivent être fermés correctement pour éviter que l’air entre en contact avec la confiture : cela favoriserait la création de moisissures.
Une fois entamés, consommez rapidement vos pots de confiture, qui pourront rester au réfrigérateur pendant environ 10 jours.
Pour finir, retrouvez tous nos conseils pour faire du zeste d’orange facilement !