La mirabelle, quel fruit délicieux ! Cette petite prune ronde, à la couleur jaune dorée et à la saveur irrésistible colore les étals des marchés dès la mi-août, en donnant un souffle d'inspiration à notre créativité culinaire.
Parfaite pour être croquée telle quelle ou pour devenir protagoniste de déclinaisons salées et sucrées, la mirabelle est un fruit aux nombreuses vertus nutritionnelles, à l’arôme fin et au parfum subtil. Voici tout ce que vous devez savoir sur la mirabelle : de l’origine aux bienfaits, des utilisations en cuisine à la conservation.
Histoire et origines
Fruit du mirabellier, la mirabelle fait partie de la famille des prunes. De petite taille et de couleur dorée, ce petit fruit à noyau a une peau fine et légèrement transparente et une chair juteuse et sucrée. Il est célèbre pour son goût délicat et unique.
À l’origine, la mirabelle viendrait de Chine et serait arrivée en Europe au cours du XVe siècle, grâce au duc d’Anjou et de Lorraine René-le-Bon. Une fois implantée en France, la culture de la mirabelle se développa rapidement dans l’est du pays.
Production et saison
Le mirabellier est un arbre rustique qui produit des fruits de la mi-août à la fin du mois de septembre, sur une courte période d’environ six semaines. La récolte des mirabelles a lieu quand les fruits atteignent la maturité.
Aujourd’hui, 80% de la production de mirabelles vient de la région Lorraine, où on peut également trouver des mirabelliers sauvages qui poussent spontanément. Ce fruit bénéficie d’une IGP (Indication géographique protégée) et d'un label rouge.
Prix de la mirabelle
Comme tous les fruits, le prix des mirabelles varie selon les années. En effet, les conditions climatiques influent fortement sur la production de fruits. Le prix peut ainsi grimper en cas de gel printanier. Toutefois, le prix moyen de la mirabelle en milieu de saison est aux alentours de 3 euros le kilo.
Variétés
Il existe plusieurs variétés de mirabelles, dont les caractéristiques et la période de récolte diffèrent légèrement. Si la saison des mirabelles va normalement de la mi-août à la mi-septembre, on peut déjà trouver certaines variétés au mois de juillet et d’autres, tardives, se dégustent en octobre. Les variétés les plus connues sont :
La Mirabelle de Nancy, une mirabelle rouge ou jaune orangée, à la chair claire, très juteuse et sucrée. C’est la plus grosse des mirabelles.
La Mirabelle de Metz est plus petite et a une peau jaune orangée et fine.
Bienfaits et vertus nutritionnelles
La mirabelle est un fruit riche en bienfaits pour l’organisme. Peu calorique, elle est riche en eau et participe à la bonne hydratation quotidienne de notre corps en favorisant un bon transit intestinal. Elle est également bien pourvue en fibres, en sels minéraux, en vitamine A et C, en antioxydants et en oligoéléments. Riche en sucres, la mirabelle est idéale pour faire le plein d’énergies avant l’activité physique.
Différences avec la prune
Considérée comme un fruit exceptionnel et produite quasi exclusivement en Lorraine, la mirabelle est une petite prune « gourmet ». Ce fruit est plus délicat et parfumé que les autres prunes et sa saveur est très sucrée tout en gardant une note d’acidité.
Conservation
Les mirabelles sont des fruits très fragiles, qui doivent être consommés rapidement après l’achat, pour profiter de leur fraîcheur et de leur saveur délicate et intense. Vous pouvez les garder 2 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous souhaitez les conserver un peu plus longtemps, vous pouvez également les congeler, de préférence dénoyautées, dans un sachet de congélation.
Comment les choisir ?
Au moment de l’achat, privilégiez des mirabelles bien fermes et parfumées. Recouvertes de pruine, une couche légèrement opaque et comestible, elles ont souvent des petites taches rouges qui indiquent que les fruits sont bien mûrs.
Comment utiliser les mirabelles en cuisine ?
La mirabelle doit être dégustée mûre, quand sa chair est sucrée, juteuse et parfumée. Mais comment savoir si un fruit est arrivé à maturation ? Il suffit de le couper en deux, si le noyau se détache facilement de la chair, il est prêt à être consommé.
Vous pouvez vous régaler en mangeant ces fruits à la croque ou bien les utiliser pour préparer des plats et desserts gourmands ! Voici quelques idées de recettes pour sublimer la mirabelle en cuisine.
Tarte aux mirabelles
Imaginez une appétissante tarte croustillante, sur laquelle sont posées des mirabelles sur un lit de poudre d’amandes : la tarte aux mirabelles est l’une des meilleures façons de profiter de ces fruits ! Voici notre recette de la tarte aux mirabelles.
Clafoutis aux mirabelles
Rapide et facile à préparer, le clafoutis aux mirabelles est un dessert français à la texture douce et onctueuse. Voici notre recette pour le faire à la maison, étape par étape.
Ingrédients
- Mirabelles 400 gr
- Œufs 3
- Farine 60 gr
- Lait 140 ml
- Sucre 100 gr
- Beurre 1 noix
- Sucre glace 1 c. à café
Préparation
Lavez les mirabelles, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
Tamisez la farine et mélangez-la avec le sucre. Ajoutez les œufs et le lait petit à petit tout en continuant de mélanger, jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et homogène.
Beurrez un moule à gâteau et saupoudre-le de sucre. Disposez les mirabelles sur le fond et couvrez avec le mélange.
Saupoudrez la surface de sucre et enfournez à 160°C pendant 40 minutes.
Quand la surface du clafoutis devient dorée, sortez-le du four. Laissez refroidir quelques minutes, saupoudrez de sucre glace et servez chaud ou tiède.
Confiture de mirabelles
La confiture de mirabelles est l’une des meilleures façons de prolonger la possibilité de déguster ce petit fruit délicieux tout au long de l’année. Voici notre recette pour la préparer à la maison. C’est si facile !
Mirabelles et alcool
Comme la prune, la mirabelle s’associe très bien à l’alcool. On peut utiliser de l’alcool pour conserver les fruits dans des bocaux pendant plusieurs mois.
Il existe aussi une eau-de-vie de mirabelle protégée par une AOC (appellation d’origine contrôlée) obtenue par fermentation des fruits et par distillation.
Recettes salées avec les mirabelles
Comme de nombreux autres fruits, la mirabelle peut également être utilisée en version salée. Avec leur goût sucré et légèrement acidulé, les mirabelles se marient bien avec certains types de viande (porc, canard, gibier, volailles) mais aussi avec les fruits de mer. Vous pouvez les faire caraméliser à la poêle avant de les servir en accompagnement de vos plats salés.
En alternative, les mirabelles peuvent également agrémenter vos salades d’été, en leur donnant une touche sucrée et délicieuse. Un exemple ? Voici une recette de salade d'endives à la prune.
Lire aussi : Pruneau d'Agen : zoom sur un produit du terroir certifié IGP