Appelée Nashi, mot japonais qui signifie « poire », mais aussi poire asiatique, poire japonaise ou poire-pomme, à cause de sa forme arrondie qui rappelle celle de ces fruits, la poire Nashi est désormais très connue dans le monde entier et ne fait plus parties des fruits considérés comme rares.
Juteuse, douce et exotique, cette délicieuse poire se mange comme fruit frais, mais peut également être employée pour réaliser des desserts ou agrémenter vos salades sucrées et salées.
Zoom sur la poire Nashi : origines, caractéristiques, vertus nutritionnelles et utilisations en cuisine.
Origine et curiosités
Originaire d’Asie et plus précisément de Chine centrale, la poire Nashi, dite aussi tout simplement Nashi, est un fruit aux origines très anciennes : elle est cultivée depuis plus de 2000 ans ! Après le Japon et la Corée, ce fruit a continué son voyage vers l’Amérique du Nord et l’Europe, où il est arrivé il y a une trentaine d’années et est cultivé surtout en France et en Italie, mais toujours à petite échelle.
Saisonnalité et goût
L'arbre Nashi (nom scientifique pyrus pyrifolia) appartient à la famille des Rosacées, comme la plupart des poires. Contrairement aux poiriers européens, le poirier Nashi ressemble plus à un arbuste qu'à un arbre fruitier. Lors de la floraison, la plante se remplit de petites fleurs blanches, qui laissent ensuite la place aux fruits, ronds et couleur bronze-doré. Ils murissent à la fin de l'été et en automne et on le trouve sur les marchés au début de l’hiver.
Cette poire à la forme arrondie a une peau lisse d’une couleur qui varie du jaune ocre au bronze. Sa pulpe est blanche, juteuse et croquante, avec une saveur douce et agréablement désaltérante, totalement différente de celle des poires « classiques ». Elle n’a pas la petite note d’acidité aromatique qui caractérise nos poires, mais plutôt un goût exotique et désaltérant.
Variétés
Il existe une centaine de variétés de poire Nashi dans le monde entier. Les plus répandues sont la poire Nashi Chojuro, de calibre moyen à gros, à la couleur bronze-doré et au goût sucré, et la Kosui, aux fruits ronds de calibre moyen, à la couleur bronze foncé, sucrés et tendres. Ces deux variétés murissent à la fin de l’été, entre fin août et septembre.
Propriétés nutritionnelles
La Nashi est une poire riche en vertus santé ! Du point de vue nutritionnel, ce fruit hypocalorique contient des vitamines B et C et a une forte teneur en minéraux : magnésium, potassium, phosphore et fer, des substances capables de booster l'énergie de l’organisme. Riche en fibres, la poire Nashi aurait un effet bénéfique sur les os et le système cardiovasculaire.
Différences avec la poire
Les différences principales entre les poires occidentales et la poire Nashi réside dans la forme, moins allongée et plus ronde, et dans la saveur, moins acidulée et plus exotique. Sa consistance est croquante et juteuse et rappelle plutôt celle d’une pomme, même si elle reste granuleuse.
Conservation
La poire Nashi est un fruit fragile, qui doit être mangé à pleine maturité. Après l’achat nous vous conseillons de la consommer au plus tôt, mais vous pouvez la conserver pendant quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Comment la choisir et la manger ?
Afin de profiter au mieux du goût délicat et agréable de la poire Nashi, il est recommandé de l’acheter à pleine maturité. Mais comment savoir si elle est mûre et comment la manger ?
Contrairement aux autres poires, la poire Nashi ne devient pas molle lorsqu'elle est bien mûre. Pour comprendre si elle est prête à être consommée, vous pouvez en observer la couleur, qui ne doit pas avoir de trace de vert, mais plutôt être bien marron-bronze-doré. Ce délicieux fruit se consomme bien frais et pelé comme les pommes et les poires.
Comment l’utiliser en cuisine ?
En plus d'être un fruit à part entière, à consommer tel quel, la poire japonaise est très versatile en cuisine et peut être utilisée pour préparer des desserts, des confitures, des salades de fruits, etc.
Comme toutes les poires, elle se marie merveilleusement avec le chocolat, mais peut également être dégustée en accord avec des mets salés, comme les fromages, ou être utilisée pour enrichir des salades d’hiver.
Vous pouvez la faire revenir dans le beurre pour préparer un délicieux accompagnement pour un plat de viande. Elle se marie également très bien avec le foie gras, le miel, la sauge et le gingembre.
Recette : crumble aux poires Nashi
Si vous cherchez une idée de dessert avec les poires Nashi, essayez le crumble ! La saveur douce et légèrement acidulée de ce fruit se marie parfaitement avec le goût rond et riche de la pâte sablée au beurre. Suivez notre recette facile pour préparer un délicieux crumble aux poires Nashi.
Ingrédients
- 4 nashi
- 200 g de farine
- 100 g de sucre
- 150 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 80 g de cassonade
- 1 cuillère à café de cannelle
- Citron
Préparation
Préchauffez le four à 200°C.
Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid et mélangez les ingrédients du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte à la consistance sableuse. Mettez au réfrigérateur.
Lavez et épluchez les poires Nashi. Coupez-les en en quatre, enlevez le cœur et les pépins et ensuite coupez-les en morceaux. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle et ajoutez les morceaux de poire asiatique. Ajoutez la cassonade et laissez cuire jusqu’à caramélisation.
Beurrez un plat à four. Disposez les poires Nashi cuites sur le fond du plat. Saupoudrez avec de la cassonade et de la cannelle.
Emiettez la pâte à crumble sur les pommes et enfournez pour 30 minutes environ. Servez chaud.
Lire aussi : Quelques idées pour une recette de dessert rapide