Avec leur couleur bleu-violet et leur saveur délicieuse, les pommes de terre bleues sont un produit de la terre étonnant : elles ont la peau et la chair d'une couleur intense, qui change légèrement selon les variétés, mais est toujours capable de donner une touche d'originalité chromatique à vos plats.
Comme les autres variétés de pommes de terre, il s’agit d’un aliment extrêmement versatile en cuisine et facile à cuisiner. Riches en vertus nutritionnelles et bienfaits avérés pour l'organisme, les pommes de terre bleues sont un ingrédient à découvrir et à adopter !
Zoom sur la pomme de terre bleue : bienfaits, propriétés nutritionnelles et recettes avec cette surprenante variété.
Pomme de terre bleue : origine, saison, culture, goût

Il y a beaucoup de confusion sur les noms et les origines des variétés de pommes de terre à chair bleue ou violette. La plupart de ces tubercules colorées viennent d’Amérique latine mais sont cultivées en Europe depuis des siècles, donnant naissance à de variétés locales.
Toutes les variantes de pommes de terre dont la chair présente une coloration bleue-violette ont en commun une teneur élevée en anthocyanines, des pigments solubles dans l'eau et aux vertus antioxydants, responsables de donner la couleur rouge, violette ou bleue à feuilles, fleurs, légumes et fruits.
En France, les pommes de terres bleues les plus répandues sont la Vitelotte et la pomme de terre bleue d’Artois.
Egalement connues sous le nom de Négresse ou Truffe de Chine, les pommes de terre Vitelotte sont originaires du Pérou, d'où elles seraient arrivées au XVIème siècle grâce aux espagnols qui étaient partis à la conquête des Amériques. Ces pommes de terre ont une peau fine et bleu-violet foncé, tout comme leur chair ferme et non farineuse.
La pomme de terre bleue d'Artois, aussi connue comme « bleue de la Manche », viendrait d’une variété de pommes de terre originaire du Chili, arrivée en France au début du XXe siècle. Les tubercules ont une peau et une chair d'un bleu intense, qui restent bien fermes après la cuisson.
Les pommes de terre bleues sont plantées à la fin de l’hiver, entre le mois de mars et le mois de mai, dans des sols frais et argileux. La récolte se fait quatre moi après la culture, de juillet à septembre.
Bienfaits

Comme les autres variétés de pommes de terre, les bleues-violette présentent des vertus nutritionnelles avérées. Riches en vitamines, fibres et minéraux, elles sont un véritable aliment santé.
Grâce à leur teneur élevée en antioxydants et flavonoïdes, ces pommes de terre aident notre organisme à lutter contre le vieillissement et les radicaux libres. Le plus leur couleur est intense et puissante, le plus elles sont bénéfiques pour notre santé ! De plus, elle permettraient également de réduire l’hypertension artérielle, en diminuant les risques de maladies cardiovasculaires.
Autres variétés de pommes de terre

Il existe des centaines de variétés de pommes de terre ! Toutefois, environ une vingtaine de types de ces tubercules prédominent sur les étals de marchés français. Chacune de ces variétés a toutefois ses particularités, il est donc important de les connaître afin de toujours choisir les qualités de pommes de terre le plus adaptées aux plats que nous choisissons de cuisiner.
Pommes de terre à chair ferme (cuisson à la vapeur ou rissolées) : Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay, Charlotte, Chérie, Franceline, Nicola, Pompadour, Ratte, Roseval, etc.
Pommes de terre à chair fondante ou farineuse (cuisson au four ou purées) : Agata, Agria, Artémis, Bleue d'Auvergne, Blue Belle, Caesar, Manon, Marabel, Mélody, Monalisa, Œil de Perdrix, Samba, Victoria, Vitelotte, etc.
Ensuite, il y a les patates douces, un tubercule originaire d’Amérique centrale à la couleur orangée et à la saveur sucrée. Découvrez comment les utiliser en cuisine en cliquant ici.
Comment les choisir et les préparer ?

Pour choisir et préparer les pommes de terre bleues à la cuisson, vous pouvez suivre les mêmes critères que vous utilisez pour les autres pommes de terre. Au moment de l’achat, sélectionnez des tubercules bien fermes, à la peau lisse et sans germes.
Après nettoyage, avant d’être utilisées dans la réalisation de délicieuses recettes, les pommes de terre bleues doivent être épluchées. Elles pourront être consommées cuites à la vapeur, en purée ou en écrasées, rissolées ou en chips. En général, ces pommes de terre supportent bien la cuisson et conservent leur couleur bleue-violette intense et inédite.
Recette : mini-quiches aux patates douces, pommes de terre bleues

Envie d’une recette originale et gourmande avec les pommes de terres bleues ? Découvrez comment préparer des délicieuses mini-quiches parfaites pour un apéritif gourmand.
Ingrédients
- 2 patates douces
- 3 pommes de terre bleues
- 2 échalotes
- 2 - 3 cuillères à café de beurre
- 250 g de pâte feuilletée
- 2 cuillères à soupe d’huile d'olive
- graines de cumin noir
- basilic
- sel
- poivre
Préparation
Épluchez les patates douces et bleues et faites-les bouillir dans de l'eau salée pendant environ 10 minutes.
Une fois les pommes de terre cuites, rincez-les à l'eau froide, épluchez-les et laissez-les refroidir. Coupez-les ensuite en fines tranches. Epluchez les échalotes et tranchez-les finement.
Préchauffez le four à 200°C et beurrez 8 moules d'environ 12 cm de diamètre.
Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné et coupez-la en 8 parts carrées. Déposez ensuite les carrés de pâte dans les moules.
Garnissez chaque mini-quiche avec les tranches de pommes de terre et d’échalote, en alternant les couleurs. Salez, poivrez et finissez avec un filet d’huile l’olive et quelques graines de cumin noir.
Déposer ensuite les moules sur une plaque allant au four et enfournez pendant environ 20 minutes. Une fois cuites, ajoutez le basilic ciselé et servez vos mini-quiches légèrement tièdes.
Conservation

Comme les pommes de terre, les pommes de terre bleues peuvent être conservées dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, pour sept-dix jours environ.
Le saviez-vous ? La pomme de terre la plus chère au monde est cultivée en France. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la Bonnotte, par ici.