Les amaretti sont des biscuits italiens réalisés à base d'amandes, sucre et blancs d'œufs, à la forme ronde et au goût parfumé et unique. Cette spécialité pâtissière italienne, désormais connue dans le monde entier, est agréablement sucrée... malgré son nom. Le terme « amaretto », qui vient de l’italien « amaro », signifie « amer » et vient probablement du fait que ces biscuits sont traditionnellement préparés à base d’un mélange d’amandes sucrées et amères (dites « armelline » en italien). Ces dernières sont parfois remplacées par les amandes des noyaux d'abricot.
Il existe plusieurs versions d’amaretti, présents dans pratiquement toutes les régions d'Italie, du Piémont à la Lombardie, de la Toscane à la Sardaigne et à la Sicile. Souvent comparés à nos macarons, ils sont très appréciés par becs sucrés et utilisés dans plusieurs desserts traditionnels italiens.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les amaretti : origines, types, utilisations et recette pour préparer ces délicieux petits biscuits italiens aux amandes à la maison.
L’origine des amaretti
L’origine des amaretti est incertaine. Comme beaucoup d’autres pâtisseries réalisées à base d’amandes, on suppose que leur recette soit influencée par les traditions pâtissières arabes. Certains affirment que ces biscuits auraient vu le jour au XVIIIe siècle au nord d’Italie, dans la région du Piémont. D’autres prétendent qu’ils sont originaires de Sicile, zone où les amandiers sont très répandus.
Une chose est certaine : depuis la renaissance, ces biscuits sont devenus de plus en plus célèbres et appréciés dans toute la péninsule italienne.
Les types d’amaretti
En Italie, il existe plusieurs versions régionales des amaretti, qui ont en commun la forme arrondie et la surface craquelée.
Les plus célèbres, en Italie comme à l’étranger, sont les Amaretti di Saronno. Ces biscuits aux amandes, qui portent le nom de la ville lombarde où ils ont vu le jour, sont croustillants et friables.
Ensuite, il y a les Amaretti di Sassello qui, au contraire, sont plutôt moelleux. Ils ont un goût et une consistance sont plus proches du massepain.
En Piémont il y a les Amaretti di Mombaruzzo, mais aussi quelques variantes à base de noisettes (Nocciolini di Chivasso).
En Émilie-Romagne, nous trouvons les Amaretti di Modena qui eux, sont friables à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Des variantes d'amaretti sont également produites en Toscane (Ricciarelli), dans le Latium (Amaretti di Guarcino, Paste reali) et en Sicile et en Sardegne.
Comment les utiliser ?
Comme nos macarons, après la cuisson les amaretti sont croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Avec le temps, ils deviennent plus croustillants et leur texture change, voilà pourquoi ils sont souvent servis pour accompagner le café, mais également un verre de vin sucré ou un digestif, en fin de repas. Ils sont aussi à la base de plusieurs recettes sucrées et salées du Bel Paese.
Recettes avec les amaretti
Les amaretti sont utilisés dans plusieurs recettes et plats italiens, sucrés et salés.
En Lombardie, les amaretti sont employés dans la réalisation des tortelli di zucca : ils font partie des ingrédients de la farce de ces délicieuses pâtes fourrées à base de courge et ils sont ensuite émiettés sur le plat au moment de les servir.
En Piémont, ils sont l'un des ingrédients du fritto misto alla piemontese, et ils remplacent souvent d’autres types de biscuits secs dans des desserts comme le tiramisu ou le bonèt, le traditionnel flan piémontais.
Si vous avez envie d’utiliser des amaretti en cuisine, dans la réalisation d’un plat gourmand d’inspiration italienne, cliquez ici pour découvrir la recettee des gnocchis de pomme de terre et potiron à la sauge.
Ils peuvent également être employés pour préparer un gourmand gâteau de restes 100% anti-gaspillage alimentaire, c’est facile ! La recette, c’est par ici.
La recette des amaretti
Après avoir découvert l’origine et l’utilisation de ces gourmands biscuits italiens, qu’en diriez-vous de passer aux fourreaux pour les préparer à la maison ? Comme les amandes amères ne sont pas faciles à trouver en France, nous vous proposons de les remplacer par quelques gouttes d’extrait d’amande amère, afin d’obtenir un résultat gustatif similaire.
Suivez notre recette facile pour faire des délicieux amaretti maison.
Ingrédients
- 200 g d’amandes décortiquées
- 2-3 gouttes d’extrait d’amande amère
- 150 g de sucre sémoule
- 1 cc sucre glace
- 2 blancs d'œufs
- 1 pincée de bicarbonate de soude
Préparation
Dans le bol du mixeur, versez les amandes, le sucre et le bicarbonate de soude. Mixez et, lorsque vous avez obtenu une poudre homogène, ajoutez les blancs d'œufs et l’extrait d’amande amère. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Transférez la préparation dans un sac à poche et créez des petites boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre glace et enfournez à 180°C pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que les amaretti prennent une couleur dorée. Une fois froids, vous pouvez conserver vos amaretti dans une boite en métal.
Amaretti et Amaretto… quelle différence ?
Attention, il ne faut pas confondre les amaretti de l’Amaretto ! Le singulier du terme « amaretti » est employé pour parler de ces pâtisseries quand on indique un seul biscuit (ex. « un amaretto », « due amaretti », etc.). Mais l’Amaretto est aussi une célèbre liqueur italienne. Le nom de ce digestif, très apprécié en fin de repas et utilisé en cuisine (il fait partie des ingrédients du tiramisu, par exemple), est en réalité un diminutif du mot « amaro » qui signifie amer en italien.
Maintenant que vous savez tout sur les amaretti, qu’en diriez-vous de découvrir la recette originale du célèbre tiramisu italien ? Retrouvez-la en cliquant ici.