tiramisu classique

Photo : Claudia Concas

Tiramisu Classique : la recette originale italienne

Mascarpone, œufs, cacao et café : découvrez la recette originale du tiramisu italien et toutes nos astuces pour le rendre inoubliable !

20 Mai, 2021
Average: 4 (3 votes)

Cuisine

Portions

4

Temps Total

2 HR 20 MIN

Ingrédients

Mascarpone
500 g
Biscuits
300 g, Savoiardi
Œufs
3
Sucre
100 g
Café
200 ml
Cacao amer

Préparation

Comme il arrive pour plusieurs recettes italiennes traditionnelles, de nombreuses régions du bel paese se disputent la recette originale du tiramisu. Ce délicieux dessert à la cuillère célèbre dans le monde entier est très simple à préparer, pourvu de suivre quelques règles essentielles incontournable et d’utiliser des ingrédients frais et de qualité. A base de la crème au mascarpone et de café, le tiramisu est un doux symbole de l'Italie qui se prête à différentes variantes gourmandes, mais nous vous en dévoilons la recette originale !

Voici comment préparer un tiramisu classique dans les règles de l’art, étape par étape.

Step 01

diviser les blancs et les jaunes d'œufs

Photo : Claudia Concas

Tout d'abord, pour préparer votre tiramisu, cassez les œufs et séparez soigneusement les jaunes des blancs, en les mettant dans deux bols différents.

Step 02

Crème de jaunes d'œufs

Photo : Claudia Concas

Ajoutez le sucre aux jaunes d'œufs et battez au fouet jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Step 03

crème au mascarpone

Photo : Claudia Concas

Ajoutez le mascarpone au mélange de jaunes d'œufs et de sucre petit à petit, en essayant de bien l'incorporer avec une cuillère ou une spatule. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et sans grumeaux.

 

Step 04

Blancs d’œuf à neige

Photo : Claudia Concas

Montez les blancs d'œufs à neige en utilisant un fouet électrique. Les blancs d'œufs doivent être fouettés jusqu'à ce qu’ils deviennent bien fermes.

 

Step 05

crème tiramisu

Photo : Claudia Concas

Incorporez les blancs d'œufs montés à neige à la préparation à base de mascarpone. Ajoutez-les progressivement et mélangez lentement de bas en haut, garder un mélange bien mousseux et léger.

Step 06

assemblage de tiramisu

Photo : Claudia Concas

Pour assembler votre tiramisu, commencez par étaler une couche de crème au mascarpone au fond du plat. Trempez quelques instants les biscuits dans le café et placez-les sur la crème. Couvrez d'une autre couche de crème et procéder ainsi jusqu'à terminer les ingrédients.

Step 07

cacao amer sur tiramisu

Photo : Claudia Concas

Terminez avec une couche de crème et saupoudrez avec de la poudre de cacao amer

Conseils et curiosités

Le saviez-vous ? En italien, l’expression « tirami su » signifie « remonte-moi le moral » : une mission ce dessert accomplit toujours avec succès !
La recette du tiramisu est facile et ne nécessite pas de cuisson, mais les ingrédients doivent être de grande qualité. Pour la préparation originale, on utilise les savoiardi, des biscuits secs typiques de la tradition de la confiserie sarde. Les œufs doivent être très frais, ainsi que le mascarpone, un fromage frais au goût délicat et à la texture bien onctueuse. Pour monter les blancs d'œufs en neige ferme, il faut qu'il n'y ait même pas une toute petite trace de jaunes d'œufs. En ce qui concerne le café, il serait préférable d'utiliser du café préparé avec la moka italienne classique et, si vous aimez son goût naturellement amer, évitez de le sucrer. Conservez le tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de le déguster, couvrez-le avec une pellicule alimentaire et saupoudrez-le de cacao juste avant de le servir.

Variantes

Il existe de nombreuses variantes du tiramisu classique, à commencer par l'utilisation d’autres biscuits secs que les savoiardi : par exemple, vous pouvez utiliser les biscuits baudoirs, plus faciles à trouver en France, ou des speculoos, si vous aimez ces biscuits à la cannelle. Pour donner une note de délicatesse supplémentaire à votre tiramisu, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des fruits rouges à la crème. Pour varier les plaisirs, nous vous en proposons quelques unes : cliquez ici pour les découvrir !

Claudia Concas

SEE FULL PROFILE
Spaghetti aux palourdes

Spaghetti aux palourdes : la recette italienne originale

Next Recipe