Le pain perdu est l'une des recettes préférées des Français pour le brunch. Il faut dire que ce morceau de pain imbibé de lait et de jaunes d'oeufs puis toasté avec un peu de beurre à la poêle est une bombe de gourmandise et de réconfort, à adapter à toutes les envies - même salées.
Vous salivez déjà devant votre écran ? Alors laissez-vous guider par nos conseils pour réaliser le meilleur pain perdu qui soit.
Le pain perdu : la recette anti-gaspi par excellence
Jeter votre pain rassis vous fais mal au coeur ? On vous comprend... Surtout que vous pourriez lui donner une seconde vie très facilement en le transformant en délicieux pain perdu sucré pour le dessert, le goûter ou le brunch.
Le mieux dans tout ça, c'est qu'on peut l'adapter avec tout ce qui traîne dans le placard, de la pâte à tartiner au caramel en passant par le sirop d'érable... ou encore du fromage ou du saumon fumé pour une version salée.
Mais avant de vous lancer, voici quelques conseils.
Bien choisir son pain
Si l'on considère généralement que tous les types de pain peuvent devenir du pain perdu, il faut avouer que certains pains s'y prêtent mieux. Il est ainsi conseillé de prendre un pain à la mie assez serrée, qui absorbera mieux le mélange oeuf/lait. Mais la recette du pain perdu fonctionne aussi à merveille avec la brioche, le pain au lait ou encore le pain de mie.
La bonne découpe
Une fois votre pain sélectionné, veillez à ne pas couper des tranches trop fines qui pourraient se casser une fois réhydratées. Préférez des tranches assez épaisses pour obtenir un pain perdu moelleux à coeur et croustillant à l'extérieur.
Préparer l'appareil à pain perdu
Maintenant que votre pain est prêt, on passe à la préparation de l'appareil à pain perdu. Pour cela rien de plus simple : il suffit de mélanger du lait entier avec des jaunes d'oeufs. Mais si vous n'avez pas d'oeufs, le lait seul devrait suffire.
Ensuite, laissez parler votre imagination en y ajoutant du sucre, de la cannelle, de la vanille ou même du rhum pour les versions sucrées.
Si vous préférez le pain perdu salé, vous ajouterez les ingrédients plutôt en fin de cuisson, comme du fromage ou du jambon.
La juste cuisson
Avant de cuire votre pain perdu, trempez vos tartines dans le mélange au lait jusqu'à ce qu'elles soient bien imbibées.
Ensuite, munissez-vous d'une poêle bien chaude dans laquelle vous ferez fondre du beurre et un peu d'huile (pour éviter que le beurre ne brûle). Ajoutez une tranche de pain et faites bien dorer des deux côtés pour un résultat crousti-moelleux !
Vous pouvez aussi cuire votre pain perdu au four avant de le saisir à la poêle, comme le conseille Christophe Rousseau, chef du restaurant La Perle à Paris.
Laissez parler votre imagination
Maintenant que votre pain perdu est cuit, laissez libre-court à votre imagination !
Pour les versions sucrées, vous pouvez napper votre pain de chocolat, miel, sirop d'érable, caramel, ajouter des fruits ou même une boule de glace !
Pour les salées, ajoutez de l'avocat, du saumon, du fromage frais ou fondu, du jambon... Bref tout ce qui vous passe par la tête !
Vous êtes en panne d'inspiration ? Voici quelques recettes de pain perdu pour vous inspirer :
Le pain perdu de Christophe Rousseau (La Perle, Paris)
Pain perdu, curd d'orange et amande douce de Simon Horwitz (Elmer, Paris)
Recettes de pain perdu salés
Pain perdu au vert de poireau
Brioche perdue citron et huile d'olive de Benoit Castel
La brioche perdue du Bar à Brioches