Le gâteau de riz épicé coréen - également connu sous le nom de Tteokbokki (prononcé duck-bo-key) - est un aliment de rue coréen populaire et délicieux créé en 1953 à Séoul par une femme nommée Ma Bok-rim, juste après la fin de la guerre de Corée. Sa texture moelleuse et sa saveur épicée sont immédiatement devenues un succès en tant que collation abordable et délicieuse. Il est fabriqué à partir de garaetteok (gâteaux de riz blanc mous en forme de cylindre à base de farine de riz non gluant et connus sous le nom de tteokmyeon, ou nouilles de gâteau de riz) cuits dans une sauce épicée et un bouillon savoureux. Le bouillon est généralement fait avec du varech séché et des anchois.
Ce gâteau de riz épicé est servi avec des garnitures assorties, comme des gâteaux de poisson frits, des œufs durs, du chou, des oignons verts ou des boulettes de pâte frites. Dans sa recette originale, la sauce tteokbokki était préparée avec de la sauce soja, ce qui donnait une variété non épicée connue sous le nom de gungjung tteokbokki (궁중떡볶이) qui signifie « tteokbokki de la cour royale », car elle était autrefois consommée par la famille royale coréenne. De nos jours, ce plat coréen est plus couramment préparé à partir de gochujang épicé (고추장), une pâte de haricots fermentés à base de piments rouges et l'un des éléments essentiels d'un garde-manger coréen.
Du concept classique de son humble origine, la friandise originale de street food a évolué avec de nombreux compléments pour en faire un délice culinaire encore plus appétissant que l'on retrouve également sous les noms de ddukbokki, ddeokbokki, dukbokki ou topokki. Ce gâteau de riz coréen peut être acheté et dégusté chez pojangmacha et bunsikjip (stands de street food et snack-bars coréens) mais il peut bien sûr être préparé à la maison.
La saveur du tteokbokki
C’est la sauce, particulièrement savoureuse, riche en umami et un peu sucrée, qui donne toute sa saveur au tteokbokki. Il y a généralement une pointe de piment rouge dans la plupart des recettes actuelles qui utilisent de la pâte de gochujang. Les gâteaux de riz ajoutent de l’épaisseur et de la souplesse par rapport aux nouilles, et leurs amidons épaississent la sauce pour un goût soyeux et riche.
Recette de gâteau de riz épicé coréen
Comme nous l'avons vu dans notre introduction, ce plat coréen délicieusement épicé peut être dégusté avec différentes garnitures, selon les goûts et les préférences de chacun.
Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment préparer le gungjung tteokbokki (tteokbokki de la cour royale) qui est un plat légèrement sucré et salé à base de sauce soja.
Vous trouverez facilement les ingrédients de cette recette dans votre marché asiatique local. Vous pouvez également les acheter en ligne.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 4 personnes
Ingrédients
450 gr de gâteaux de riz coréens (garaetteok)
25 cl d'eau
8 anchois séchés
1 morceau de varech séché (20 cm)
4 cuillères à soupe de gochujang (pâte de piment coréen)
1 cuillère à soupe de gochugaru (flocons de piment coréen)
1 cuillère à soupe de sucre
3 oignons verts
Graines de sésame (pour décorer)
Optionnel : 1 cuillère à soupe de sauce soja
2 œufs durs, coupés en deux
Eomuk (gâteaux de poisson coréens)
Préparation
Dans une casserole à feu vif, mélanger l'eau, les anchois et le varech. Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu à moyen et laisser mijoter pendant 15 minutes.
Couper le garaetteok en morceaux de 5 cm.
Couper les oignons verts en trois après avoir coupé les racines et enlevé toutes les parties vertes sèches au sommet. Couper en deux dans le sens de la longueur s'ils sont épais.
Lorsque le bouillon est prêt, retirer les anchois et le varech. Incorporer le gochujang (pâte de piment fort) dans le bouillon jusqu'à ce qu'il soit dissous. Incorporer le gochugaru (flocons de piment fort), le sucre et la sauce soja facultative.
Ajouter les garaetteok (gâteaux de riz) et les oignons verts. Ajouter les eomuk (gâteaux de poisson) et les œufs, le cas échéant.
Ramener le mélange à ébullition et réduire le feu à moyen-doux.
Après avoir mijoté pendant quelques minutes, la sauce s'épaissira et les galettes de riz seront moelleuses et moelleuses. Garnir d'une pincée de graines de sésame et servir chaud.
Cette version du gâteau de riz épicé coréen est traditionnellement garnie de fines tranches de bœuf ou de côtes courtes (galbi-tteokbokki), de pignons de pin, d'oignons verts, d'huile et de graines de sésame et de fines lamelles d'omelette.
Variantes de gâteaux de riz épicés coréens
Le gâteau de riz épicé coréen a connu de nombreuses variations et fusions au fil des ans. Des mandu poêlés (boulettes) étaient traditionnellement ajoutés. Des ingrédients tels que les fruits de mer (haemul-tteokbokki), les nouilles instantanées, les ramen (ra-bokki), les nouilles moelleuses (jol-bokki) sont également des ajouts courants au plat. Une version végétarienne comprend des germes de soja, des courgettes, des champignons et des carottes. Et n'oubliez pas le tteokbokki au fromage, si populaire auprès des étudiants coréens de nos jours.
Pour découvrir des plats coréens qui réchauffent le cœur et l'âme, jetez un œil à notre recette de bibimbap, le repas coréen dans un bol par excellence, et pour plus d'aventures culinaires coréennes, apprenez à faire du kimchi à la maison.