Juteuses, sucrées et délicieuses, les prunes reviennent sur les étals en été, prêtes pour être dégustées nature ou employées pour préparer des gourmandes recettes de desserts, confitures et tartes. Avec leur goût désaltérant et doux, les prunes sont un fruit riche en vitamines et antioxydants, un véritable allié de notre santé ! Mirabelle, Reine-Claude, Quetsche… si toutes les prunes sont les fruits de pruniers qui appartiennent à la même espèce, le Prunus, il en existe plus de 200 variétés dans le monde, chacune avec ses caractéristiques et ses atouts culinaires.
Découvrez quelles sont les principales variétés de prunes françaises et européennes, apprenez à les reconnaître et à en profiter dans la réalisation de délicieux desserts et confitures.
1. Bonne de Bry
La Bonne de Bry est une variété de prune précoce qui prend son nom du lieu où elle a été classifiée pour la première fois au XIXe siècle, la ville de Bry-sur-Marne. Elle peut être dégustée à partir de la mi-juillet et une saveur sucrée et légèrement acidulée. Les prunes Bonne de Bry sont petites, rondes et légèrement aplaties. Elles ont une couleur violacée et une chair jaune-verdâtre. Ces prunes se prêtent bien à a réalisation de pâtisseries et desserts, mais sont également délicieuses à manger fraiches.
2. Mirabelle de Nancy
La prune Mirabelle, petite, dorée et délicieuse, est l’une des plus appréciées ! A la peau jaune dorée, parfois avec des petits pigments rouges, elle a une chair jaune et une saveur douce, qui la rend parfaite pour être consommée nature, mais également pour devenir l’ingrédient de délicieuses confitures et pâtisseries. Cette variété de prune est produite en Lorraine, en particulier à Nancy, et bénéficie d'un label Rouge de qualité. Elle arrive à maturité entre fin juillet et début août.
Lire aussi: Tout savoir sur la mirabelle : recettes, variétés et saison
3. Reine-Claude
Les prunes Reine-Claude sont rondes, de couleur variable qui peut aller du jaune-vert au violet, et ont une chair ferme et sucrée. Il s’agit d’une variété ancienne de prunes qui vient du Midi-Pyrénées, qui arrive à maturité à la fin de l’été, entre fin août et début septembre. Juteuse et sucrée, la Reine-Claude est excellente pour préparer des confitures et des conserves. Elle est également délicieuse comme fruit de table, à déguster nature juste après la récolte. Cette prune existe en plusieurs sous-variétés, comme la Reine-Claude dorée, ultra-savoureuse et juteuse ou la Reine-Claude d’Oullins, grosse et ronde, de couleur vert clair.
4. Stanley
Les prunes Stanley, aussi dite prune du Nord, ont une forme allongée et une couleur violette, qui devient très foncée et presque noire à maturité. Ces délicieuses prunes ont une chair verte et ferme, assez sucrée, avec un petit noyau. Récoltées à la fin de l’été, à la fin du mois d’aout et au début de septembre, les prunes Stanley sont idéales pour la préparation de conserves et desserts. Cette variété de prunes est souvent utilisée pour produire des pruneaux d’Agen, pour en savoir plus sur ce délicieux fruit, cliquez ici.
5. Quetsche
Oblongue et charnue, la quetsche est une variété de prunes à la couleur violette. Sa pulpe est très sucrée, avec une pointe d’acidité. Cultivée en Alsace et dans le nord-est de la France, cette prune arrive à maturité à la fin de l’été, et sa saison dure jusqu’au début de l’automne. Parfumée et douce, la quetsche est idéale pour être consommée en fruit de table, mais se prête également bien à la cuisson et à la préparation de confitures et tartes. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette délicieuse prune.
6. Perdrigon
Le Perdigron est une variété de prunier qui donne des prunes qu’on laisse sécher et on appelle « pistoles ». Cultivés dans le Var et dans le sud de la France depuis des siècles, ces fruits arrivent à maturité fin août début septembre. Les prunes Perdrigon sont petites à moyennes, à la peau un peu épaisse de couleur bleue-violette et à la chair jaune, sucrée et ferme.
7. Sainte Catherine
La prune Sainte Catherine est une ancienne variété de prunes, qui était déjà cultivée au Moyen Age. De taille moyenne, allongée et jaune, elle arrive à maturité à la fin de l’été, au mois de septembre. Parfumée, douce et aromatique, sa chair est fondante et tendre. Cette délicieuse prune se consomme très bien crue et fraîche, mais peut également être conservée en confiture ou bien utilisée pour préparer de délicieuses tartes.
8. Belle de Louvain
La Belle de Louvain est une ancienne variété de prunes originaire de Belgique, cultivée dans les zones à climat froid. De couleur rouge violet et à la forme allongée et moyenne, cette prune a une saveur sucrée et délicate, qui la rend idéale pour faire des confitures et pour préparer des tartes et clafoutis.
9. Prune d’Ente
Aussi dite prune d’Agen, la prune d’Ente est le fruit d’un prunier ancien cultivé surtout dans le Sud-Ouest de la France. Cette prune a une forme allongée et une peau fine de couleur violette. Récoltée à la fin de l’été, entre la mi-aout et la mi-septembre, la prune d’Ente a une chair douce et se prête bien à la fabrication de pruneaux, mais est également excellente en confiture et en conserve.
Maintenant que vous savez comment reconnaître les variétés de prunes les plus répandues en France, qu’en diriez-vous de découvrir comment les utiliser pour faire une délicieuse tarte ? Cliquez ici pour lire notre recette de la tarte aux prunes, facile à faire à la maison et délicieuse !
Lire aussi : savez vous quels sont les fruits et légumes d’été ? Découvrez la liste des produits de saison de juillet à septembre.