Maylis de Kenrangal, auteure du désormais célèbre Réparer les vivants, a sorti en mars son dernier son dernier ouvrage : Un chemin de tables. Un livre de 106 pages sur les coulisses de la gastronomie, que l'on dévore d'une traite. A avoir absolument dans votre librairie gourmande !
La gastronomie côté cuisine
Avec sa plume précise et poétique, Maylis de Kerangal nous raconte l'histoire de Mauro, un chef parisien bien réel mais dont le nom a été changé pour conserver l'anonymat. Au fil des pages, l'auteure s'invente une amitié fictive avec le jeune homme, qui « traverse Paris à vélo, de place en place, de table en table » pour apprendre le métier de cuisinier. « Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique, taverne mondialisée, cantine branchée », le jeune Mauro pousse toutes les portes pour faire « l'apprentissage de la création collective, tout en élaborant une culture spécifique du goût, des aliments, de la commensalité » jusqu'à devenir une légende dans le domaine, un « chef autodidacte sorti de nulle part ».
Bref, un livre à se procurer de toute urgence pour compléter votre librarie gourmande et en savoir un peu plus les coulisses de ce métier d'exigences, « un monde méconnu », « d'un travail, de ses gestes, de ses violences, de ses solidarités et de sa fatigue ».
Un chemin de tables, de Maylis de Kérangal, Seuil, Raconter la vie, 106 pages, 7,90 euros.