Si Rungis abrite déjà le plus grand marché agroalimentaire du monde, la ville accueillera également d'ici 2023-2024 un immense food market de 5.000m² baptisé La Halle des Trésors gastronomiques. Depur Experiences, créateur de concepts food & beverage, a remporté l'appel d'offre pour réaliser ce projet, qui verra le jour dans le cadre du Grand Paris et l'extension de la ligne 14 du métro, dont le futur terminus sera l'aéroport d'Orly.
"L'arrêt se fera juste devant le futur food market de Rungis", nous explique Dan Cebula, fondateur de l'agence Depur Experiences. "Ce lieu unique sera créé dans le cadre de l'inscription à l'Unesco du repas gastronomique français."
Dans un premier temps, l'équipe partira à la rencontre des différents acteurs déjà présents sur le marché de Rungis pour savoir s'ils souhaitent faire partie de l'expérience. "Le but n'est pas d'intégrer des enseignes concurrentes au sein du food market mais de travailler avec celles déjà présentes et d'offrir une complémentarité", insiste Dan Cebula. "Le food market sera un mélange de tradition d'hier avec un marché d'antan et une expérience d'achats de demain avec des produits bruts que les particuliers pourront acheter pour emporter chez eux ou bien cuisiner sur place. On pourra par exemple imaginer un stand boucher où choisir sa côte de boeuf qui pourra être cuite et dégustée sur place sur de grandes tables communes mises à disposition."
"On pourra également proposer des ateliers de partage, introduire un projet éducatif, un parcours du goût... On veut créer THE food market", assure Dan Cebula, qui regrette le retard de Paris sur le sujet comparé à d'autres capitales européennes comme Londres ou Lisbonne. "Toutes les planètes sont alignées pour créer un truc sans précédent."