La France est le premier producteur mondial de vins rosés. C'est donc logiquement que la maison d'édition Hachette a imaginé Le Guide Hachette des rosés pour mettre à l'honneur ce vin à la mode.
Pour garantir la qualité de l'ouvrage, 1.000 dégustateurs ont évalué 4.000 vins rosés pour finalement en retenir 1.000. Les lecteurs pourront ainsi évaluer chaque cru grâce à un système de notation représenté par des étoilés et découvriront des suggestions d'accords mets et vins.
A cette large sélection, répertoriée par vignoble, s'ajoute une liste de 260 bons rapports qualité-prix et des coups de cœur du jury.
Le rosé en quelques chiffres
L'été approchant, le rosé fera son grand retour sur nos tables d'apéros ou à l'heure du barbecue. D'ailleurs, la France est aujourd'hui la première productrice mondiale de vins rosés, avec 18% de la production en 2014, soit 20% de plus que l'année précédente.
Plus globalement, la consommation des vins rosés a triplé depuis 1990. Preuve que la sortie d'un guide spécialement dédié à ce nectar devenait urgente ! Et ce ne sont pas les Parisiens, champion du monde de la consommation de vins en tous genres, qui diront le contraire.
Le Guide Hachette des rosés, 12,90 euros.