Ce soir, vous allez préparer des gnocchi de seiche pour le dîner. Problème : vous ne savez pas avec quel vin servir cette délicieuse recette. Pourquoi ne pas demander conseil à Pepper ? Ce robot humanoïde, fabriqué par Aldebaran Robotics, a été programmé pour donner des conseils oenologiques aux clients des supermarchés.
« Le principal objectif est de divertir les gens et de tester comment ils réagissent en voyant un robot dans un magasin », a expliqué à l'AFP Magali Cubier, directrice marketing d'Aldebaran, société française contrôlée à 98% par le groupe japonais SoftBank.
Ainsi, depuis la semaine dernière, sept robots arpentent les rayons d'un magasin Carrefour de Claye-Souilly, en région parisienne. Tous ont été conçus pour suggérer des recettes de cuisine et conseiller des bouteilles de vin. Mais ce n'est pas tout ! Le robot Pepper est également capable d'évaluer la satisfaction des consommateurs grâce à ses capacités de reconnaissance faciale.
Cependant, si vous êtes plutôt du genre à préférer le contact humain, vous pouvez toujours retrouver nos conseils oenologiques délivrés par Jonathan Bauer-Monneret, meilleur sommelier de France 2014, ou encore vous rendre aux Caves du Louvre pour un parcours sensoriel entièrement dédié à la découverte du vin, à moins que de