Cette série d'images surprenantes a été publiée par Snøhetta, le cabinet d'architecture à l'origine de l'emblématique restaurant norvégien Under. Elles montrent comment l'extérieur submergé du restaurant a été recouvert de « vie » marine à trois ans de son ouverture.
La salle sous-marine d'Under, avec des fenêtres offrant une vue imprenable sur le paysage sous-marin de la côte sud-ouest de la Norvège, a été conçue pour s'intégrer parfaitement et totalement dans l'environnement au fil du temps. La rugosité de la coque extérieure en béton a été conçue pour agir comme un récif artificiel et attirer les animaux et des algues, créant ainsi un havre de biodiversité pour la vie marine.
Under, le premier restaurant sous-marin d'Europe, a été conçu par Snøhetta en collaboration avec une équipe de biologistes marins dans le but de créer un restaurant parfaitement intégré à l'environnement sous-marin, qui permet aux chefs de collecter les ingrédients directement sur le toit de l’établissement.
Depuis sa construction, des pierres ont été ajoutées au fond marin, attirant ainsi encore plus d'animaux sauvages et créant un terrain fertile pour les organismes, dont beaucoup, en particulier les moules, font désormais partie du menu d'Under.
Le succès du projet montre et démontre la possible harmonisation de la production alimentaire avec l'environnement naturel environnant. Ce bâtiment sert également d'établissement pédagogique, pour permettre aux convives et aux chercheurs d'observer la nature de près sans la déranger.
Photos : Restaurant Under | © Timon Koch