De nos jours, 80% des bouteilles de vin sont vendues par la grande industrie. Cependant, les amoureux de la boisson de Bacchus sont de plus en plus nombreux à vouloir en savoir plus sur l'origine du cru qu'ils boivent. C'est pourquoi, de jeunes entrepreneurs ont créé TWIL (The Wine I Love), une application qui permet d'acheter directement ses bouteilles au producteur et de connaître l'histoire du vin sélectionné.
Quel est le principe de TWIL ?
A l'origine de cette application : Erwann de Barry. Tout juste âgé de 30 ans, le jeune homme est comme qui dirait « tombé dans le vin quand il était petit ». Issu d'une famille de viticulteurs qui se transmet un domaine provençal de mère en fille depuis 1740, l'entrepreneur s'amusait il y a encore peu à trouver des vins sympas pour ses amis et à les faire directement livrer chez eux.
Au fil du temps, Erwann a fini par imaginer TWIL. Le principe de l'application est simple : il suffit de prendre en photo l'étiquette d'une bouteille de vin qu'on a apprécié pour retrouver son producteur. Une fiche technique vous renseigne ensuite sur toutes les caractéristiques du vin, de son origine à son goût en passant par la méthode de travail appliqué, et vous propose de le commander directement au producteur, qui a 48 heures pour accepter la commande avant de l'expédier.
TWIL permet également de trouver le vin idéal selon vos goûts parmi une vinothèque de plus de 10.000 vins, produits par près de 1.200 viticulteurs. Pour cela, l'utilisateur peut entrer le type de vin qu'il préfère (rouge, blanc, rosé) et le genre de saveurs désirées. Il peut aussi sélectionner un mode de production pour favoriser les vins biodynamiques par exemple.
Pourquoi utiliser TWIL ?
Selon Erwann de Barry, les raisons d'utiliser TWIL sont multiples. Tout d'abord, l'application donne accès à un choix presque illimité de vin, contrairement à une grande surface ou un caviste qui aura fait une pré-sélection. « Plus besoin des experts pour suivre vos goûts », résume le jeune homme.
De plus, les producteurs n'ayant que TWIL pour intermédiaire, les vins sont vendus au prix propriété et incluent les frais de port. Le client ne paye donc pas sa bouteille plus chère qu'en grande surface. De plus, il est livré directement à domicile et permet au viticulteur de toucher une plus large commission sur sa production.
Enfin, à force de découvertes, le client se constitue une cave virtuelle, où il peut retrouver l'ensemble des bouteilles de vin commandées et noter ses coups de cœur. En fonction de ses préférences, TWIL dresse son portrait oenologique et peut lui suggérer de nouveaux crus.
Alors, partant pour de nouvelles saveurs ?