Du sucré ou du salé, des plats familiers à des plats plus exotiques, en passant par des menus contemporains, la scène gastronomique de Vancouver n’en finit pas de nous surprendre.
Un guide gastronomique de la ville de Vancouver ne peut que commencer par un tour dans le Trout Lake Market, le marché agricole de la ville. Les producteurs de produits bio offrent une large sélection de produits : tomates de variétés anciennes, pêches, saumon et thon du commerce équitable, pain artisanal, du hummus chipotle, gâteaux, sauces piquantes, glaces et croque-monsieurs tous les samedis matin. Goûtez les scones à la myrtille ou les tartes à la pêche encore tièdes de la boulangerie Small Pleasures, les cerises bio de Golden West Farms, ou encore les saumons fumés à l’érable de la poissonnerie locale Skipper Otto’s. Quant au stand du Klipper’s Market, il propose une sélection de plus de 30 types de tomates de l’agriculture biologique : les purple princes, les striped tigerellas ou bien les yellow Brandywines.
Trout Lake Farmers Market North Lot John Hendry Park, Vancouver Web
Hannah Brook Farms 7689 Willard Street, Vancouver
Si vous n’avez pas l’occasion d’aller au marché ou dans les fermes, vous pourrez quand même déguster les produits locaux au Chambar Restaurant, l’un des meilleurs restaurants de la ville. Ici, la salade de Hannah Brook Farms est accompagnée d’une vinaigrette composée avec plus de vinaigre que l’huile pour mieux contraster les crudités. Aussi en centre-ville le Gorilla Food propose les meilleurs jus de tout Vancouver, dont le « Electro-Light-It-Up » (pomme, céleri, concombre, citron et gingembre) parmi une sélection de plats végétaliens et crus.
Chambar Restaurant 568 Beatty Street, Vancouver Web
Gorilla Food 101-436 Richards Street Web
Direction l’East Side, le nouveau quartier à la mode de Vancouver. En se promenant sur Main Street, les boutiques haut de gamme se mélangent aux cafés-restaurants, aux sushi bars et aux épiceries indienne. Commencez votre excursion chez Kafka Coffee & Tea pour faire le plein de café, aussi disponible en version café glacé ou d’autres versions hipster et trendy.
Kafka Coffee & Tea 2525 Main Street Web
49th Parallel est un autre "coffee shop" devenu culte en ville. Ses grains de café sont disponibles dans tout Vancouver mais l'établissement, avec le patio et les donuts signés Lucky’s, attire la clientèle tout autant que la qualité du café. Servis dans des plats en bois, on retrouve des beignets, des boules de Berlin à la vanille accompagnées de crème à la noix de coco et surmontées de meringue suisse, ou encore des donuts à la fraise saupoudrés de sucre glace – parfait pour accompagner un expresso de choix.
49th Parallel Coffee and Lucky’s Doughnuts 2902 Main Street, Vancouver Web et Web
Main Street abrite aussi la Northwest Culinary Academy, où les classes de cuisine du samedi matin conduisent les participants au fameux Trout Lake Market à la rencontre des vendeurs pour acheter les ingrédients. Une fois de retour en cuisine, ils se lancent à la préparation d'une salade au lard, un saumon grillé avec des galettes de pomme de terre et un fricassé de légumes de saison.
Northwest Culinary Academy 2725 Main Street Web
Dans le quartier, un arrêt s’impose au Fish Counter pour un classique fish’n’chips. Le comptoir affiche les gravlaxs, des frites pimentées au saumon rouge, du saumon Chinook fumé à l’érable, du charbonnier rôti à la sauce hoisin et du tataki de thon. Le magasin propose aussi des livres de recettes tel Oceanwise, un livre de référence pour les fruits de mer du commerce équitable.
The Fish Counter 3825 Main Street, Vancouver Web
La Vallée Okanagan en Colombie-Britannique est une région viticole semblable à Napa en Californie. Cependant les meilleurs pinots noirs viennent des régions montagneuses et les pinots gris des Iles Gulf entre Vancouver et l’Ile de Vancouver. Au Legacy Wine Store, on retrouvera des bouteilles récompensées de prix prestigieux : le Bianco 2011 a reçu une médaille d’argent aux Access Canadian Wine Awards. Legacy est aussi une microbrasserie qui propose une sélection de saké, dont le Kagatobi Gokkan Junmai, une influence de la large population asiatique de la région.
Legacy Liquor Store 1633 Manitoba Street, Vancouver Web
Legacy conserve le saké dans le réfrigérateur, même s’il n’y a que le nama saké non-pasteurisé qui demande d’être gardé au froid. Le seul type de nama du magasin est l’Osake, fait à Vancouver, avec une boutique sur l’Ile Granville, près du plus grand marché, qui propose des plateaux de fromages et des glaces maison pour accompagner les dégustations. Osake est le seul producteur de saké au Canada disposant de ses propres champs de riz. Au bar dégustation on peut même y voir le riz pousser dans des récipients, tout le matériel pour brasser le saké et exposer comment il se fabrique.
Osake Artisan Sake Maker 1339 Railspur Alley, Granville Public Market, Vancouver Web
Terminez la journée avec une étape au Richmond Night Market. Au coucher du soleil, promenez-vous parmi les stands vendant de tout : des crackers aux graines de sésame nori aux pâtes faites maison. Ici on se croirait plus dans une fête foraine que dans un marché asiatique nocturne. Dans les soirées de grosses chaleurs estivales, rien de mieux que de finir la nuit avec un bol de glace pilée à la taïwanaise, composée de cubes de mangues, de morceaux de fraises, de sirops de fruits, de glace à la mangue et de lait concentré sucré !
Richmond Night Market 8351 River Road, Vancouver Web