Présente sur les étals de automne à l’été, la poire est appréciée pour son goût sucré et désaltérant. Il s’agit du fruit, et plus exactement du « faux fruit » nommé piridion - c'est-à-dire le fruit qui provient de la transformation non seulement de l'ovaire mais aussi d'autres organes floraux de la plante - d’un arbre du genre Pyrus, appartenant à la famille des Rosacées, tout comme la pomme ou la fraise. Ces plantes sont considérées comme spontanées dans les zones climatiques humides et tempérées d'Europe et d'Asie.
La poire est l'un des fruits les plus répandus en France (et en Europe, plus en général). Les variétés de poires sont si nombreuses que ce fruit est présent sur les étals pratiquement toute l'année. Excellente si consommée nature comme fruit de table, la poire peut également devenir l’ingrédient privilégié de nombreuses recettes sucrées et salées.
Mais quelles sont ses propriétés nutritionnelles ? Quels sont les principaux types de poires françaises et européennes ? Comment les utiliser en cuisine ? On vous dit tout sur les différentes sortes de poires.
Les valeurs et les vertus nutritionnelles de la poire
Combien de calories y a-t-il dans une poire ? Et quelles vitamines sont présentes dans ce fruit ? 100 g de poire contiennent environ 35 kcal. On peut donc y croquer sans se faire des soucis pour la ligne : ce fruit contient une bonne quantité de sucres (8,80 g), de fibres (3,80 g) et est pratiquement sans matière grasse (0,10 g). Il est également riche en sodium, potassium, fer, calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre et en vitamines C et du groupe B.
La présence de calcium permet aux poires de lutter contre les problèmes osseux comme l'ostéoporose. Riches en fibres, surtout en version non pelées, en pectine et en substances anti-oxydantes les poires sont un véritable allié de notre santé.
Types de poires
1. Williams
La Williams, l’une des types les plus communs de poires, est une variété d'origine anglaise qui se cultive très facilement puisque son arbre résiste bien aux maladies et est auto fertile. Elle se distingue par sa forme de flacon classique et par sa peau vert clair allant vers le jaune doré quand elle est mûre. Sa pulpe est compacte, tendre et juteuse. Il y a aussi la poire Williams rouge aux caractéristiques similaires. Il est disponible sur le marché à partir de la fin du mois d'août.
2. Conférence
La poire Conférence est l'une des variétés les plus connues et les plus appréciées en Europe. Originaire d'Angleterre, elle a une forme allongée. Sa peau est verte tendant au bronze, épaisse et résistante. Sa pulpe est de couleur ivoire, fondante, juteuse, légèrement acide. Elle est parfaite pour être consommée nature, mais également pour préparer des plats salés. Cette poire arrive à maturation en septembre et a l'avantage de se conserver plus longtemps que les autres poires d'automne.
3. Comice
La Comice, ou Doyenné du Comice, est une poire d’origine française et, en particulier, de la ville d’Angers dans le Pays de la Loire. Il s’agit de la troisième variété de poires la plus consommées en France, après la Williams et la Conférence. A la peau fine et jaune, avec des nuances allant vers le rose et le rouge, cette poire a chair blanche, juteuse, sucrée et fondante. Ses fruits sont gros, mais assez fragiles, surtout quand ils sont mûrs. Idéale pour faire des compotes et être consommée nature.
4. Angys
La poire Angys est une nouvelle variété de poires françaises, issue du croisement entre la Doyenné d’Hiver et la Doyenné du Comice. Principalement cultivée dans le Val de Loire et les Hauts-de-France, cette poire a une forme arrondie et la peau de couleur cuivrée. Parfumée et aromatique, sa chair est juteuse, sucrée et fondante. Elle est récoltée vers octobre-novembre, mais peut être dégustée jusqu’à la fin du printemps. Délicieuse si consommée nature, l’Angys est également idéale en salade de fruits et pour préparer de délicieux desserts.
5. Passe-crassane
La passe-crassane est une variété de poires anciennes, Dans le passée on pensant qu’elle soit née d’un croisement résulte pas du croisement d'une poire et d'un coing, mais en réalité il s’agit d’une simple poire dérivée de la Doyenné d'Hiver. Ces poires font partie des six variétés de poires de l'IGP Pommes et poires de Savoie, sont assez grosses, de couleur jaune-vert et recouvertes de tâches rouges. A la forme arrondie et plante, elles ont une chair granuleuse et juteuse, légèrement acide. Récolées en octobre, elles sont disponibles jusqu’au printemps et peuvent être consommées sous toutes les formes : nature, en compote et pour préparer des desserts.
6. Guyot
La poire Guyot est née en France au XIX siècle. Grosse et bien ventrue, cette poire a une peau allant du vert clair ou jaune, parfois teintée de rose ou de rouge. Principalement produite en Provence, la Guyot est récolté en plein été, de la mi-juillet à la mi-septembre. Il s’agit d’un fruit assez délicat, qu’il faut manier avec attention surtout quand il est mûr. A la chair rafraichissante, juteuse et sucrée, cette poire est parfaite pour être consommée crue, en salade et pour faire des délicieux jus.
7. Nashi
D’origine asiatique la Nashi, aussi appelée poire asiatique, poire japonaise ou poire-pomme, a une forme arrondie et une saveur délicieuse. Désormais connue dans le monde entier, la poire Nashi a une forme arrondie et la peau lisse d’une couleur va jaune ocre au bronze. Sa chair est blanche, douce et croquante, mais sans la petite note d’acidité qui caractérise les poires européennes. La poire Nashi est récoltée à la fin de l'été et en automne et on la trouve sur les marchés au début de l’hiver. Juteuse et douce, cette poire se mange nature, mais peut également être employée pour préparer des desserts ou agrémenter des salades sucrées et salées.
8. Kaiser
La poire Kaiser est également très commune en Europe. C'est une variété avec une forme régulière et une peau brune allant vers le rouge-marron. Sa pulpe est blanchâtre, ferme, sucrée et croquante avec une agréable note d'acidité. Elle est récoltée à la fin de l'été et conservé jusqu'à fin avril.
Comment utiliser les poires en cuisine ?
Vous savez désormais comment reconnaître les différents types de poires. Mais quoi faire avec les variétés de poire à cuire ? Versatiles et délicieux, ces fruits se prêtent à la préparation de nombreuses recettes salées et sucrées. De l’accord poires-fromages, aux tartes salées, en passant par les smoothies sains et nourrissants, cliquez ici pour découvrir toutes nos gourmandes idées de plats et desserts à réaliser avec les poires !
Le saviez-vous ? La poire se marie à merveille avec le chocolat, découvrez notre recette des tartelettes poire-amande-chocolat.