C'est une réflexion aussi banale que réelle, mais s'il n'y avait pas eu la découverte de l'Amérique, à quel point notre table serait-elle différente aujourd'hui? Les types de tomates sont vraiment nombreux et tout cela nous le devons aux pays d'outre-mer. Les variétés de tomates sont dispersées dans le monde entier, mais elles ont une chose en commun: elles aiment la chaleur et détestent les pluies excessivement fortes.
La tomate est un légume d'été (en saison en juillet par exemple) au goût incomparable qui oscille entre l'acide et le sucré, donc idéal pour de nombreuses recettes italiennes (et en général méditerranéennes). Aujourd'hui, on ne peut plus se passer de cette plante appartenant à la famille des Solanacées et longtemps considérée comme toxique, un fruit auquel on ne peut pas trop se fier en somme.
De tous les types de tomates, nous ne mangeons que les fruits rouges (qui étaient à l'origine jaunes, d'où le nom pomo-d'oro), que nous trouvons au supermarché toute l'année, mais la saison où ils ont le plus de goût est certainement celle d'été. Combien de variétés de tomates existe-t-il? Impossible de les compter, mais nous avons essayé de trier leur classement entre tomates communes et tomates rares. Voici ce que nous avons appris.
Toutes sortes de tomates
Même parmi les différents types de tomates, la liste serait infinie, mais pour simplifier, nous pouvons dire que les types de tomates sont divisés en 4 grands groupes:
- Tomate cerise: c'est une tomate en grappe au goût intense et légèrement acide. Elle se distingue par la consistance de la pulpe, l'éclat du fruit et la capacité de conservation.
- Tomate cœur de bœuf: côtelée, de forme légèrement aplatie. Particulièrement savoureuse et riche en pulpe, elle est idéale pour les salades.
- Tomate périno: forme allongée avec une peau ferme et une pulpe ferme. Elle est la plus appropriée pour l'industrie de la conserve dans la préparation de tomates pelées en conserve.
- Tomate Auburn: elle pousse en grappes d'environ 5 fruits. Ses dimensions sont moyennes à grandes et c'est une tomate très polyvalente, idéale à la fois pour la consommation crue et pour les conserves, les jus et les sauces.
Tous les types de tomates italiennes
Dans le classement des 4 groupes de types de tomates, toutes les variétés de tomates italiennes trouvent leur place. Parmi ceux-ci, il existe de véritables excellences connues et appréciées dans toute l'Italie et dans le monde, voyons-en quelques-unes:
- Tomate San Marzano de la campagne AOP Sernese-Nocerino: son arôme est indéniable et fait la fierté du régime méditerranéen dans le monde. Pelure épaisse et pulpe ferme, ce type de tomate périno convient à la préparation de sauces et convient à la conservation industrielle en boîte.
- Tomate Albenga: elle fait partie de la variété cœur de bœuf et est de grande taille. Sa peau est très fine et sa couleur a tendance à être rosâtre. C'est une tomate douce avec une pulpe compacte.
- Tomate Belmonte: une autre tomate cœur de bœuf de Calabre. il s'agit d'un fruit extrêmement gros qui peut atteindre jusqu'à 1,5 kg. La pulpe est légèrement grumeleuse.
- Tomate Pachino IGP: parmi les types de petites tomates cerises, c'est certainement la reine. Elle est produite en Sicile et il existe 4 variétés différentes, toutes unies par un goût enveloppant et une pulpe ferme, douce et extrêmement parfumée.
- Tomate camone sarde: très sombre et tendant vers le noir, le camone sarde a une chair indubitablement ferme, un goût équilibré et légèrement acide.
- Tomate Piennolo du Vésuve: la fierté de la Campanie porte les initiales de l'appellation d'origine protégée. Cette petite tomate cerise légèrement allongée est très douce et sa peau est très épaisse. Elles sont attachées en grappes et laissées à sécher à l'air libre pour les rendre disponibles toute l'année.