Le confinement a frappé durement plusieurs restaurateurs et producteurs, qui ont du fermer leurs établissements depuis samedi 14 mars 2020. Restaurants et cafés sont désormais fermés depuis quelques jours, toutefois les livraisons et ventes à emporter sont encore autorisées, en respectant strictement les consignes sanitaires fixées par les autorités.
Suite à l’arrêté qui a annoncé la fermeture des commerces non indispensables, Le Ministère de l’Economie a publié le lundi 16 mars un Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas et produits à domicile, afin de bien définir les consignes et les gestes barrières indispensables au ralentissement de la propagation du virus.
Les précautions à respecter : côté vente à emporter…
Chaque établissement qui continue la vente à emporter ou la livraison de repas doit respecter des mesures drastiques d’hygiène, afin de poursuivre son activité et de livrer ses produits en toute sécurité.
Ces établissements doivent mettre en place un espace dédié à la vente des mets, qui permette aux clients de les récupérer sans entrer en contact avec la personne les ayant préparés.
En cuisine, le personnel doit respecter les gestes barrière de base, mais aussi effectuer des désinfections régulières des outils et des surfaces de travail. Dernière consigne, les sacs contenant les repas doivent être correctement fermés. Et, ça va sans dire, les personnes présentant des symptômes doivent rester à la maison.
N’oubliez pas : durant la période de confinement, il est nécessaire d'avoir sur vous une attestation individuelle de déplacement spécifiant la motivation de votre sortie, voici le lien où la télécharger.
… et côté livraison
La livraison sera 100% sécurisée et "sans contact" : pour commencer les livreurs ne doivent pas entrer en contact avec la ou les personnes chargées de la préparation des mets. Le livreur dépose un sac ouvert dans l'espace dédié à la vente des mets, dans lequel les produits seront placés.
La livraison se fera également « sans contact » avec le client : le livreur le prévient de son arrivée, dépose le sac devant le domicile du client et s’écarte d’au moins deux mètres, ou part immédiatement, afin d’éviter tout risque.
Faites vos achats en ligne !
Alors, si vous n’avez pas envie de cuisiner ou que vous souhaitez continuer à manger vos plats et produits préférés, joignez l'utile à l'agréable : soutenez les restaurateurs et producteurs qui continuent la vente dans ces modalités, en faisant vos courses en ligne.
Les produits et les mets vous seront livrés à domicile « sans contact » et vous resterez bien en sécurité tout en aidant des commerçants en ce moment difficile !
Voici une liste de restaurants, établissements et commerces qui proposent la vente à emporter ou la livraison à domicile :
PIERRE SANG
Si vous avez envie d’un bon bibimbap d’auteur, il est possible d’en acheter un (ou plusieurs... !) dans un des restaurants du chef Pierre Sang (restaurants du 6ème et 11ème arrondissement), ou de se faire livrer via les plateformes Sur la plateforme ubereats et deliveroo.
RAGAZZI PARIS
La pizzeria propose des livraisons via Ubereats et Deliveroo dans le 11ème arrondissement et des livraisons faites par leurs soins dans le 16ème arrondissement.
CHRISTOPHE MICHALAK
Le Chef Pâtissier continue la livraison dans la France entière de ses patisseries via le site internet : www.christophemichalak.com
FOU DE PATISSERIE
La pâtisserie offre la possibilité de commander en ligne ses produits et vous laisse deux possibilités : livraison à domicile ou commande par téléphone à récupérer en boutique. Faites vos choix sur le site internet : www.foudepatisserieboutique.fr
LA MAISON PLISSON
Le celebre magasin gourmet d’alimentation générale propose de livrer ses Produits sur Paris. Commandes à faire sur le site internet : www.lamaisonplisson.com