Depuis les années 90, les producteurs de vins sont de plus en plus nombreux à plonger leurs bouteilles pour les faire vieillir sous la mer, que ce soit sur la côte basque ou du côté de Saint-Malo. Le sommelier et journaliste Gwilherm De Cerval reprend ce concept en Corse dans le but de vérifier si cette pratique n'est qu'un coup de comm' savamment orchestré ou si le vin gagne vraiment à être vieilli sous la mer. "Au début je pensais que c'était un peu marketing de faire ça. C'était souvent repris par des personnes qui faisaient des vins qui ne me procuraient pas beaucoup d'émotions", explique le journaliste dans une vidéo pour Brut. "L'intérêt de cette opération est de le faire avec des vins excellents, parmi les meilleurs vignerons de Corse, pour faire notre propre analyse dans six mois et voir la comparaison d'une bouteille du domaine sur terre et une autre vieillie au fond de la mer." "Le concept existait déjà mais avec du vin de table... Là, on est sur du vin haut de gamme", explique-t-il au Journal de la Corse.
Pour réaliser cette expérience, Gwilherm De Cerval, aidé par Sébastien Rialland (Mare è Gustu), a récupéré 288 bouteilles de six vignerons différents avant de les immerger à 35 mètres de profondeur. Ces bouteilles seront ensuite revendues pour l'association Mare è Gustu, qui sensibilise le public à la préservation de l'environnement et à la lutte contre la pollution. "La soutenir a été le premier volet du projet", explique le sommelier. "Au préalable, je me suis rendu chez chacun des vignerons pour des séances de dégustation. Nous voulions véritablement réaliser ce projet avec des vins de très grande qualité. Il m'est arrivé, de par mon métier, de goûter des vins techniques mais sans émotions. Avec les vins corses, il se passe quelque chose dans la bouteille", soutient le journaliste, que l'on a notamment l'habitude de voir dans l'émission Très Très Bon.
Le 30 mai dernier, Gwilherm De Cerval et les vignerons se sont donnés rendez-vous au vieux port de Bastia après avoir obtenu une parcelle sous-marine de 24m² connue d'eux seuls. "Le lieu a été choisi en fonction de la préservation des fonds marins", insiste le sommelier. Cinq plongeurs ont finalement immergé douze cagettes conçues pour résister à la pression sous l'eau. La cuvée sera ouverte le 11 novembre 2021 à l'occasion de San Martinu, patron des vignerons, pour être vendues à des particuliers à 100€ la bouteille. Tous les bénéfices seront reversés à l'association Mare è Gustu. Rendez-vous en novembre pour le verdict !