En juillet dernier, une étude de Survey Sampling International révélait que les Français étaient très ouverts aux vins du monde entier. Si la majorité des crus étrangers dégustés dans l'Hexagone viennent d'Italie ou d'Espagne, les vins californiens séduisent de plus en plus les amateurs de la boisson de Bacchus. Mais qu'ont les vins de Californie de si différent ? Et quelle bouteille choisir pour se faire plaisir ? FineDiningLovers tente de répondre à ces questions pour vous aider à vous lancer dans la découverte de ces nectars venus d'Outre-Atlantique.
Vins californiens : pour le meilleur et pour le pire
La Californie est le plus grand territoire viticole des Etats-Unis, puisqu'elle représente à elle seule près de 90% des volumes produits dans le pays. Cette dominance s'explique par le climat unique et la géographie très favorable à la culture de la vigne. La Californie jouit en effet de nombreux reliefs variés tels que les collines, les lacs ou les pentes douces, permettant la culture de différents cépages.
Cependant, ces conditions idéales ne donnent pas toujours naissance à des crus de grande qualité. La faute à une culture trop souvent industrialisée, où la mécanisation à outrance, l'irrigation intensive et les saveurs artificielles prennent le pas sur la patience requise pour obtenir un cru digne de ce nom.
Au final, la plupart des 2,5 millions de bouteilles produites chaque année ne réjouissent pas les palais autant qu'elles le devraient, compte tenu du potentiel exceptionnel de la Californie.
Heureusement, d'irréductibles petits vignerons bien décidés à résister à l'envahisseur industriel produisent des vins de grande qualité, dont certains figurent aisément parmi les meilleurs crus du monde.
Petite sélection de vins californiens
Crédit : Malcolm Carlaw/Flickr
Comme il existe un tas de vins californiens différents, il est parfois difficile de tomber sur un bon cru. Si vous avez les moyens d'investir dans une bonne bouteille, vous pourriez par exemple craquer pour le N°4 Insignia 2004, produit dans la célèbre Napa Valley et vendue plus de 200 euros. Puissant et racé, il plaira aux amateurs de Bordeaux.
Dans le même ordre de prix, le N°11 Domaine Vérité, Vérité 2005, également issu de la Napa Valley, est une valeur sûre. D'ailleurs, son producteur n'est autre que Pierre Seillan, un viticulteur français désormais installé Outre-Atlantique.
Mais rassurez-vous, certains vins de qualité sont vendus à un prix tout à fait correct. On retient notamment le Sutter Home Cabernet Sauvignon 2014 produit à Sonoma et vendu autour de 10 euros. Avec ses notes de cerise, d'épices et de vanille, il se mariera à merveille avec un poulet grillé ou un bon magret de canard.
Enfin, testez aussi le RH Phillips Cabernet Sauvignon 2013, vendu autour de 15 euros. Très fruité, il s'accorde parfaitement avec de la viande rouge ou de l'agneau.
Et vous, connaissez-vous de bons vins californiens ?