Vous avez déjà entendu parler du prosciutto de chèvre ? Il s'agit d'un délice italien connu sous le nom de violino di capra, qui se traduit poétiquement par le "violon de chèvre".
On l'appelle ainsi en référence à sa forme, qui rappelle celle du fameux instrument de musique. De plus, au moment de le couper, on le tient généralement comme un violon et le couteau est tenu comme un archet.
Ce délicieux jambon séché est originaire de Chiavenna, une ville du Nord de l'Italie dans la province de Sondrio (près de la frontière suisse).
Comment est fait le violino di capra ?

goat violin Photo: Valchiavenna Tourist Consortium
Le prosciutto de chèvre est fait à partir de l'épaule ou de la cuisse de la chèvre. Le produit est obtenu à partir du bétail élevé sur place, nourri de plantes sauvages et d'herbes aromatiques.
Les épaules et les cuisses sont ensuite conservées dans une saumure assaisonnée à l'ail, aux épices et au vin rouge. Le tout est ensuite placé dans des crotti (cavités naturelles alpines) pendant quelques mois.
Le poids d'un violino di capra varie de 1,5 à 3 kg.
La production de prosciutto de chèvre
Originaire du Val Spluga, le violino di capra s'est ensuite exporté à Chiavenna. Aujourd'hui il est principalement produit dans les vallées alpines du Val San Giacomo, basse Chiavenna et Val Bregaglia (à cheval entre l'Italie et la Suisse).