Le salon Sandwich & Snack Show a ouvert ses portes ce mercredi 4 avril à Paris. Et comme tous les ans, cette première journée a été le théâtre de la Coupe de France du Burger by Socopa 2018. Cette année, c'est Nicolas Willaume, chef et créateur du French Truck Nicolas dans le Gard qui a décroché la médaille d'or avec son burger baptisé Childhood.
"Pour ma création, j’ai eu envie de revisiter un des plats préférés de mon grand-père : une entrecôte saignante, accompagnée de champignons, noisettes torréfiées et cubes de Beaufort. Les noisettes apportent beaucoup de gourmandise et de texture. Elles viennent contrebalancer la force de la viande, la fraîcheur de la mâche et le pep’s de la mayonnaise à la moutarde à l’ancienne", détaille Nicolas Willaume.
Avant de remporter le titre, le jeune chef s'est d'abord distingué parmi 275 candidatures à travers la France avant de s'imposer en finale régionale Sud-Ouest puis lors de l'ultime épreuve à Paris devant un jury présidé par Yoni Saada. "La simplicité gagne toujours ! Derrière ce burger, nous avons décelé d’énormes qualités techniques chez ce cuisinier. Il a su créer une émotion en mettant en valeur sa région. Nous avons eu le droit à un burger dans les règles de l’art, avec une cuisson parfaite et une osmose dans le goût", a assuré Yoni Saada.
Jonathan Leroy, finaliste de l'Ouest, est arrivé second avec le Breiz'Men Bon. Siva Sivathas, finaliste Ile-de-France, s'est quant à lui hissé sur la troisième marche du podium avec son Yellow Green Burger.