Finie la mode de l'huile de coco à gogo dans tous les plats diététiques. Aujourd'hui, la tendance est à une nouvelle graisse saine, à la brillante couleur verte et au goût de beurre addictif. Nous parlons bien sûr de l'huile d'avocat, l'un des ingrédients les plus en vogue chez les foodies soucieux de leur santé. Cette huile est fabriquée à partir de la pulpe de l'avocat et non du noyau, afin de préserver son goût naturellement riche et ses bienfaits multiples. Très versatile en cuisine, elle peut être utilisée pour tout, tant en sauce salade que pour la réalisation de gâteaux gourmands et surprenants. Voici toutes les raisons d’utiliser l’huile d’avocat dans tous ses plats !
Les avantages de l’huile d’avocat en cuisine
L'huile d'avocat contient autant de calories et de graisses que l'huile d'olive. Cependant, son point de fumée (température à partir de laquelle une huile se dénature) est plus élevé et son goût est plus riche. Elle est donc idéale pour des plats sautés, frits et pour la pâtisserie.
Toutefois, l'huile d'avocat est meilleure lorsqu'elle est utilisée nature, comme par exemple dans la création d’une sauce pour salade. Une récente étude a d’ailleurs démontré que les salades agrémentées d'un filet d'huile d'avocat étaient 15 fois plus nutritives que celles qui n'en avaient pas. La raison ? L'huile d'avocat aide l'organisme à absorber les caroténoïdes présents dans les légumes tels que la laitue, le kale et les carottes. Une bonne raison donc de changer d’huile !
Bonne nouvelle : l’huile d’avocat est aussi utile en cuisine que dans votre salle de bain. L’huile d’avocat est en effet excellente pour la santé, les papilles, mais aussi pour le visage et le corps. Elle assouplit la peau, la nourrit, et la protège des effets du temps. Rien que ça ! Elle est également très efficace pour nourrir les mains, les ongles et s’utilise en masque sur les cheveux secs et abimés pour leur redonner toute leur vitalité.
Comment utiliser (sans danger) l’huile d’avocat en cuisine ?
Pour utiliser au mieux l’huile d’avocat en cuisine, veillez à ne pas trop la chauffer pour qu’elle garde toutes ses propriétés, son goût, et qu’elle ne soit pas néfaste pour la santé. En effet, chauffée au-delà de 250 degrés, elle peut libérer des substances cancérogènes.
Attention également aux personnes allergiques au latex et/ou aux fruits exotiques. L’huile d’avocat contient de l’hévéine, substance présente dans le latex et dans les fruits exotiques comme le marron, le kiwi et la banane.
Comment est fabriquée l’huile d’avocat ?
L’huile d’avocat est extraite de la pulpe du fruit, et non du noyau, comme on aurait tendance souvent à le croire.
Il existe de nombreuses méthodes d’extraction. L’avocat est au préalable légèrement séché pour enlever toute son eau, qui représente environ 60 % de sa pulpe.
La pulpe de l’avocat est ensuite malaxée à une température entre 45 et 50 degrés pour en extraire l’huile qui résiste à une température de 250 degrés. Il ne reste plus qu’à séparer l’eau de l’huile pour récolter la précieuse huile d’avocat de cuisine !
Comment conserver l’huile d’avocat ?
L'huile d'avocat est riche en acides gras saturés, en oméga et bourrée de vitamines, dont la vitamine E. Afin de préserver ses propriétés nutritives, il est préférable de la conserver au frais pour éviter qu'elle ne devienne rance. Pour la protéger de l’oxydation le plus longtemps possible, conservez-la dans une bouteille teintée au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Une couleur vert foncé indique que l’huile d’avocat a pris la chaleur et a perdu ses nutriments.
Où acheter de l’huile d’avocat ?
La première chose à penser pour faire de recettes réussies, est d'acheter une huile d'avocat de la plus haute qualité pour profiter de toutes ses saveurs. Faites attention aux labels et veillez à ce que l'huile soit vierge et pressée à froid. La bonne qualité d'une huile dépend aussi du nombre d'avocats utilisés pour produire une bouteille, la norme étant de 16 à 18 avocats.
Il est préférable de choisir une huile d’avocat conçue avec des avocats biologiques. L’avocat non biologique subit en effet des traitements insecticides, dont les traces et résidus peuvent se retrouver dans la chair du fruit, et donc dans votre huile, même si les taux sont en dessous des seuils critiques pour la santé.
Comment utiliser l’huile d’avocat en cuisine ?
De toutes les recettes à l'huile d'avocat, la mayonnaise arrive en pole position. Twistée avec de l'huile d'avocat, votre sauce ajoutera de la richesse à un simple sandwich ou un wrap. A noter que la mayonnaise prend une vive couleur verte, pensez à prévenir vos invités !
L'huile d'avocat est également idéale pour des préparations poêlées ou une vinaigrette goûteuse. Pour cela, mélangez une portion de vinaigre ou de citron à trois portions d'huile d'avocat. Vous l’avez compris, mieux vaut éviter les fritures avec l’huile d’avocat.
L’huile d’avocat est parfaite mariée à des poissons et crustacés comme la sole et ou les Saint-Jacques. Vous êtes plutôt sucré que salé ? Sachez que l’huile d’avocat peut même s’utiliser dans les pâtisseries à la place des huiles classiques (huile de colza ou tournesol) pour des desserts aux saveurs subtiles et étonnantes !