On connaissait la courgette verte ou encore la fleur de courgette. Mais récemment, une autre variété est arrivée sur les étals de nos marchés : la courgette blanche. Fine Dining Lovers s'est intéressé de plus près à ce légume peu commun et tous ses délicieux secrets.
D'où vient la courgette blanche ?
Il existe plusieurs variétés de courgette blanche. Elle peut provenir d'Egypte ou de Sicile par exemple. Mais la plus populaire est sans doute la courgette blanche de Virginie qui, comme son nom l'indique, est originaire de l'Etat de Virginie sur la côte Est des Etats-Unis.
La culture de la courgette blanche
La courgette blanche de Virginie est facile à cultiver. Elle particulièrement productive et se récolte dès le début de l'été jusqu'à la fin de la saison.
La courgette blanche produit des légumes d'environ 35 cm de longueur à la chair claire, moelleuse et savoureuse. Sa peau est blanche et parsemée de petits points vert clair. Un légume agréable en bouche et pour les yeux !
Comment cuisiner la courgette blanche ?
Pour bien choisir une courgette blanche, celle-ci doit être ferme, lisse et dense, avec une peau saine sans taches brunes. Prêtez également attention au poids du légume lors de votre sélection : la courgette blanche doit être plutôt lourde. Privilégiez les courgettes fines et longues qui sont moins fibreuses et qui contiennent généralement moins de pépins. Une astuce qui a son importance pour une recette à la texture agréable.
Préférez une courgette blanche bio, cultivée sans traitement chimique et sans pesticides pour élaborer vos recettes tout en mangeant la peau, riche en nutriments.
Comment conserver la courgette blanche ?
Comme toutes les autres variétés de courgette, et la plupart des légumes, la courgette blanche se conserve dans un endroit sec et frais, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, idéalement dans un sac perforé. Elle se déguste sous 4 à 5 jours pour être pleinement savoureuse. Pour la congeler facilement, il suffit de la découper en rondelles et de la blanchir au préalable, puis de mettre les rondelles dans des sacs à congeler. C’est la solution idéale pour savourer des bons petits plats à la courgette blanche toute l’année !
Comment préparer la courgette blanche ?
Pour utiliser la courgette blanche dans vos recettes préférées, rien de plus simple pour la préparer :
- Nettoyez la courgette blanche à l’eau froide ;
- Enlevez les 2 extrémités de la courgette ;
- Coupez-la en rondelles, en dés, en ruban etc. selon votre choix pour l’accommoder à votre plat.
Comment cuisiner la courgette blanche ?
Tout comme pour la courgette verte, la peau de la courgette blanche est comestible.
Les recettes sont multiples pour apprécier la courgette blanche de Virginie : elle peut se consommer en ratatouille, farcie, en soupe, sur une pizza, en salade, en purée, en clafoutis ; sur une tarte ou encore en gratin… laissez libre cours à votre créativité de fin gourmet pour éveiller les papilles de votre famille ou de vos invités !
Retrouvez toutes nos recettes à base de courgette pour vous régaler en cliquant ici.