C'est le rêve ultime d'un amateur de vin: gérer une cave, créer des millésimes qui rapportent 100 points Parker très convoités, explorer le terroir local pour mettre en bouteille son expression la plus honnête, puis s'imprégner de toutes ces richesses liquides lors d'un dîner raffiné pendant que le soleil tombe lentement derrière la neige des Andes. Telle est la réalité de la famille Zuccardi. Et parce qu'ils gèrent tout si incroyablement bien, Zuccardi Valle de Uco a été élu meilleur vignoble du monde 2020 pour la deuxième année consécutive.
Situé à 1 100 mètres d'altitude à Paraje Altamira, au cœur de la vallée branchée d'Uco de Mendoza, le vignoble offre une vue imprenable sur la chaîne de montagnes, une carte postale en constante évolution de nuages, de neige, de soleil et de sommets. Il existe de nombreuses façons de s'imprégner de cette vue: lors d'un déjeuner en couple au restaurant Piedra Infinita Cocina ou depuis la salle de dégustation surélevée. Peut-être juste flâner dans les vignobles du Malbec avec un verre de Tito Zuccardi Paraje Altamira aux teintes violettes à la main?
Les Andes sont responsables de la magie de ce lieu, explique le directeur œnologique Sebastián Zuccardi, l'aîné des trois frères et sœurs qui dirigent la bodega. «La chaîne de montagnes donne à Uco Valley son identité, en déterminant le temps, en garantissant une eau pure provenant de la fonte des glaces andines et en créant un sol alluvial complexe et diversifié dans ce désert élevé», dit-il.
Photo Familia Zuccardi
C'est à partir de cette terre, connue pour ses grandes roches de quartz recouvertes de calcaire, que lui et son équipe créent les goûts de Zuccardi Finca Piedra Infinita 2016 (ce pointeur Parker 100 susmentionné), un hommage en bouteille à Emma Zuccardi Bonarda et José Zuccardi Malbec, ses grands-parents.
Zuccardi est réputé pour ses bashes légendaires, où le vin est en plein débit et les saveurs sont de pure Mendoza. Alors que Piedra Infinita Cocina est dirigée par le chef Matías Aldasoro, les méga-événements pourraient inclure Gastón Acurio, Germán Martitegui, Narda Lepes ou Mauro Colagreco surgissant devant les brûleurs. Quoi qu'il en soit, seuls de bons moments nous attendent, compte tenu de l'organisation méticuleuse de la chef de l'hospitalité, Julia Zuccardi. Son sens du détail lorsqu'il s'agit d'organiser des dégustations de vins, des déjeuners jumelés et des visites guidées du domaine est exquis, ce qui fait que chacun des milliers d'invités qui visitent la cave chaque année se sentent spécial. «Mon plus grand défi est que les visiteurs rapportent chez eux un petit morceau de l’identité de Zuccardi, les montagnes et l’esprit de la famille, ainsi que celui de Seba et de ses vins. L'expérience doit vous laisser son empreinte et vous donner envie de revenir soit ici, soit vers nos vins », explique Julia.
L'architecture de la cave complète parfaitement un paysage qui semble austère en automne, mais qui regorge de vie quelques mois plus tard, au début de l'été. Conçu spécifiquement pour se fondre dans le paysage montagneux, il a été construit à l'aide de roches excavées pour faire place aux vignobles, et a remporté des prix pour son aménagement paysager, ainsi que des distinctions des meilleurs résumés architecturaux du monde pour combiner la vinification et le tourisme.
Photo Familia Zuccardi
Bien que le vin soit l'événement principal, il y a aussi quelques huiles fines à explorer. Le plus jeune frère Miguel Zuccardi s'est tourné vers les olives dès son plus jeune âge. Aujourd'hui, il produit 10 huiles extra-vierges à partir de variétés telles que Coratina, Picual et Arauco (ce numéro herbacé et épicé est son préféré), et possède une collection enviable de plus de 90 variétés. Alors que les 250 hectares de bosquets sont situés dans le deuxième domaine viticole de la famille, Santa Julia (du nom de sa sœur) dans la région orientale de Maipú, la passion de Miguel se révèle goutte à goutte à Zuccardi Valle de Uco. Des bouteilles de son Zuelo en or liquide soigneusement pressé (un jeu sur le mot espagnol pour sol, suelo, qui utilise le Z de leur nom de famille) sont utilisées dans chaque plat et apparaissent sur chaque table. Dans son livre de cuisine La cocina de Emma (La cuisine d'Emma), sa grand-mère décédée écrit que Miguel verse de l’huile d’olive sur tout, même la glace. «Bien qu’il soit normal d’ajouter de l’huile d’olive à un steak à la florentine, ce n’est pas si courant en Argentine. Mais j'adore ajouter un peu d'extra vierge au steak Tomahawk du Piedra Infinita Cocina », déclare Miguel.
Naturellement, tous ces vins de qualité supérieure à 100 points, ces huiles d'olive et cette hospitalité astucieuse n'auraient pas été possibles sans le flair entrepreneurial du grand-père Alberto Zuccardi (également connu sous le nom de Tito), qui a fondé la bodega en 1963. Et puis il y a le talent et la vision de son fils José Alberto, qui a mis le nom de famille sur la carte mondiale des vins dans les années 80 et 90. Et si Zuccardi Valle de Uco est l’une des bodegas et des entreprises les plus renommées d’Argentine, c’est toujours une entreprise familiale dirigée par des deuxième et troisième générations qui savent comment continuer à progresser ensemble - et s’entendre.
Photo Familia Zuccardi
Julia ajoute: «Chacun de nous a trouvé sa passion dans différents domaines, donc pendant que nous travaillons ensemble, nous avons beaucoup d'autonomie. Le privilège est que nous poussons tous dans la même direction et le secret est la communication et le soutien mutuel. Notre père a toujours su donner à chacun de nous son propre espace: tout s'est passé très naturellement, donc travailler avec ma famille n'est pas un fardeau mais un privilège. "