Blog

À boire et à manger

10 plats de la cuisine sénégalaise à connaître absolument

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
10 plats de la cuisine sénégalaise à connaître absolument
Photo Thiéboudienne

La cuisine sénégalaise est l'une des plus riches de l'Afrique de l'Ouest. Si vous n'avez pas encore testé nos bonnes adresses à Paris, il est tout à fait possible de réaliser ces mets typiques à la maison.

Les aliments de base de la cuisine sénégalaise

La cuisine sénégalaise est une cuisine de partage. Les convives se retrouvent autour d'un plat unique, généralement copieux et très parfumé, que l'on déguste avec une cuillère ou à l'aide d'un morceau de pain.

Le Sénégal étant un pays bordé par la mer, le poisson occupe une place de choix dans la cuisine sénégalaise. Méro, carpe rouge, thon, sole, lotte, baracuda, espadon... Le choix est plus que varié, tout comme la cuisson de ce mets qui peut être séché, braisé, fumé ou même fermenté.

Si la viande n'est pas très courant du fait de la pauvreté du pays, on trouve néanmoins de belles pièces sur les marchés pour un coût assez élevé comme le mouton, le boeuf ou la chèvre. Les Sénégalaise préfère généralement le poulet, moins onéreux que les autres viandes.

De nombreux plats sénégalais contiennent également des céréales comme du mil, du fonio ou du riz.

La cuisine sénégalaise comporte aussi beaucoup de légumes comme la tomate, le chou, la carotte, l'aubergine, ou des légumes moins habituels comme les gombos (légume vert et fibreux), les niébés (haricots) ou des racines de manioc.

Enfin, les fruits font partie intégrante du paysage avec de délicieuses mangues jaunes ou vertes, mandarines, dattes, papayes, goyaves, noix de coco, ananas, bananes plantains ou avocats, tout comme les arachides (cacahuètes sous toutes les formes).

10 plats typiques de la cuisine sénégalaise

1. Le thiéboudienne

Le thiéboudienne est le plat national. Il a été inventé par Penda Mbaye, cuisinière célèbre du XIXe siècle, et se compose de poisson frais, poisson séché, de yet, de riz, de purée de tomate-ail-oignons-piments, le tout servi avec de nombreux légumes comme la citrouille, le manioc, l'aubergine et la carotte.

2. Le yassa de poulet

Ce plat typique de la cuisine sénégalaise est originaire de Casamance (sud-ouest du pays). Il est composé de poulet en morceaux marinés dans un mélange d'oignons, jus de citrons verts, vinaigre et huile d'arachide, avant d'être grillé au feu de bois puis cuit à feu doux dans sa marinade. Il est servi avec du riz blanc.

A savoir que le yassa peut aussi être préparé avec du mouton ou du poisson.

3. Le caldou

Le caldou est une recette à base de poisson cuit dans l'huile de palme et accompagné de légumes et de riz, servis avec une sauce au citron vert.

4. Le bassi salté

Le bassi salté est un couscous de mil. Il se compose de boulette de viande de mouton, patates douces, pommes de terre, haricots blanc, choux, carottes, dattes, raisins secs et sauce tomate.

5. Le mafé

Le mafé est un plat du Mali adapté à la cuisine sénégalaise. Il s'agit d'une base de riz nappé d'une sauce à la pâte d'arachide. On l'accompagne généralement de viande et de légumes.

6. Le Lakhou bissap

Le lakhou bissap est un plat venu du Centre et de l'Ouest du Sénégal à base de semoule de mil et de viande. Il peut être agrémenté de poisson séché, d'oseille et de tamarin et présente l'aspect d'un potage.

7. Le firire

Le firire est un plat de la cuisine sénégalaise à base de poisson frit et sauce aux oignons, accompagné de frites, salade et pain.

8. Le domoda

Le domoda est un plat à base de riz accompagné d'une sauce vinaigrée à la tomate et à la farine. On le sert avec de la viande, du poisson ou des boulettes.

9. Les pastels

Les pastels sont des petits beignets farcis au poisson et épices, à tremper dans une sauce à la tomate.

 

10. Le bissap

Le bissap n'est pas un plat, mais la boisson la plus populaire de la cuisine sénégalaise. Il s'agit d'un jus fait à partir de fleurs d'hibiscus, d'eau, de sucre, de menthe ou de fleur d'oranger.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags