Blog

À boire et à manger

En cuisine, les tomates séchées sont plus utiles que vous ne le pensiez

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
En cuisine, les tomates séchées sont plus utiles que vous ne le pensiez

Chaque été vous en achetez des paquets entiers, ou bien vos amis vous en offrent après leurs voyages estivaux. Mais combien d’entre vous savent comment utiliser les tomates séchées en cuisine?

Oui, au cours d’un apéritif spartiate, certes, mais en réalité les tomates séchées sont nettement plus polyvalentes que vous ne le pensez. Voici quelques idées, des astuces de cuisine et des recettes pour les utiliser dans chaque circonstance, du pistou aux salades en passant par le bouillon.

TREMPER LES TOMATES SÉCHÉES

Avant de les utiliser dans les préparations les tomates séchées devront être trempées dans l’eau, afin de les réhydrater et d’ôter le sel qui a été utilisé pour les conserver. Rincez-les bien sous l’eau courante puis mettez-les dans une casserole d’eau froide avec un fil de vinaigre. Faites bouillir et ôtez la casserole du feu. Vous devrez attendre ensuite qu’elles se réhydratent. Si disposez de peu de temps, procédez de la même manière mais dans le micro-ondes.

TOMATES CONFITES À L’HUILE

tomates confites huile

Et après les avoir trempées, les tomates séchées peuvent être finalement utilisées en cuisine. Une des choses que vous pouvez faire pour les conserver et les tenir prêtes à être utilisées, est de les faire confites à l’huile. Lorsqu’elles seront réhydratées, disposez-les l’une à côté de l’autre sur des couches de papier essuie-tout et faites-les sécher pendant deux heures en les retournant de temps en temps. Puis mettez-les dans un bocal avec de l’ail et du piment et versez de l’huile afin de recouvrir entièrement les tomates.

 POUR UNE SALADE CAPRESE "DOPÉE" 

salade caprese tomates sechees

Quelle vie serait-ce sans la caprese? Mais après des années uniquement de tomates, mozzarella et basilic, vous apprécierez peut-être cette version « dopée ». Il suffit d’ajouter au tout des tomates séchées et des câpres. Pour le reste la recette est la même, avec la satisfaction de la manger durant une étouffante journée d’été.

PESTO DE TOMATES SÉCHÉES

Et si vous vous êtes lassés du pesto au basilic et que vous avez à disposition pas mal de tomates séchées, essayez alors de faire un pesto de tomates. La recette est assez simple : après les avoir rincées, blanchissez-les dans de l’eau bouillante sans sel et avec un peu de vinaigre. Egouttez-les puis passez-les au mixeur avec des pignons, des épices et des aromates. Servez-le sur du pain chaud ou utilisez-le dans des sandwichs et des piadine. La recette pas à pas dans cette vidéo ci-dessous:

LES TOMATES SÉCHÉES DANS LES SALADES ET LES PATES FROIDES

C’est simple comme bonjour : les tomates séchées sont excellentes dans les salades de légumes ou dans celles de riz ou de pâtes. Ajoutez-les dans les préparations habituelles, coupez-les plus ou moins finement selon les goûts et puis servez-les. Elles donneront de la couleur et un goût plus savoureux à vos plats.

salades pates tomates sechees

TOMATES SÉCHÉES DANS LE BOUILLON

Saviez-vous que les tomates séchées sont excellentes dans un bon bouillon végétal? Il suffira de les mettre avec les autres aromates et les autres légumes et faire un bouillon normal. Elles apporteront au plat un petit truc en plus !

TOMATES SÉCHÉES FARCIES

tomates sechees farcies

Si vos tomates séchées sont assez grandes, vous pourrez alors les farcir. Préparez une farce selon vos goûts : nous vous suggérons avec des aubergines, des câpres, du fromage et des aromates. Préparez-les un peu à l’avance, présentez-les avec un cure-dent et le tour est joué.

TOMATES SÉCHÉES DANS LES MUFFINS

muffin tomates sechees

Même dans les muffins les tomates séchées sont extraordinaires si vous les associez à des recettes de hors-d’œuvre ou de brunch. Prenez alors votre recette habituelle des muffins, bien entendu vous ne mettrez pas de sucre et vous y ajouterez de l’huile, des tomates séchées hachées, des pignons, du petit-lait et un œuf.

Voici toute la recette des muffins aux tomates séchées.

Retrouvez également tous nos conseils pour apprendre à cuisiner avec le citron !


Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags