Blog

À boire et à manger

Voici les épices les plus chères du monde

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Voici les épices les plus chères du monde

Pendant plusieurs siècles l'épice la plus chère du monde était le poivre noir. Etant de plus en plus cultivée et devenue un ingrédient de base de la plupart des foyers à travers le globe, son prix a logiquement chuté.

Aujourd'hui, le poivre noir est l'une des épices les plus abordables du monde. Ce qui nous amène à la question suivante : quelles sont les épices les plus chères du monde aujourd'hui ? Voici les trois épices les plus onéreuses que vous ayez dans votre cuisine.

Le safran

Flickr.com/AgriturismoSanGiovannello

Le safran est l'épice la plus chère du monde. Son prix varie entre 15.000 et 30.000 euros par kilo selon sa qualité.

Pourquoi le safran est-il si cher ? Car sa récolte est un travail vraiment intense : un kilo de safran requiert la cueillette de 250.000 crocus violets et plus de 600 heures de labeur. Non seulement chaque fleur procure seulement trois stigmates de safran mais est également cueillie délicatement à la main. La fleur éclot deux fois par an. Sa récolte demande donc un timing parfait, de la précision et un toucher délicat. 

Cette épice dorée au goût inimitable est produit en Espagne et en Italie mais la variété la plus réputée vient d'Iran.

La vanille

Flickr.com/FabioDiLupo

La deuxième épice la plus chère du monde est la vanille. Bien que les gousses de vanille du Mexique soient à l'origine de la vanille actuelle, elle est aujourd'hui largement cultivée à Madagascar et sur d'autres îles de l'Océan Indien. Bien sûr, son prix n'atteint pas des sommets comme celui du safran mais une gousse vous coûtera tout de même quelques euros. Son prix dépend surtout de son lieu de culture et de son mode de vente (extrait de vanille, gousse ou grains). Par exemple, l'extrait de vanille peut coûter de 6 à 260 euros pour 4 litres. Environ 450 kg de vanille peuvent être vendus pour plus de 50 euros. Vous pouvez économiser un peu d'argent en réalisant vous même votre extrait.

La cardamome

Flickr.com/HideyaHamano

Moins onéreuse que le safran et la vanille, la cardamome n'en reste pas moins une épice chère. Connue comme la reine des épices indiennes, la cardamome est vendue environ 60 euros le kilo. Il s'agit d'une plante tropicale originaire du Sud de l'Inde, également cultivée à Madagascar. Il en existe deux variétés : marron et verte, cette dernière présentant un arôme délicat rappelant celui d'un parfum. La cardamome marron a plus un goût de terre avec un goût légèrement fumé assez plaisant. Les deux sont parfaites pour préparer un chai tea mais la cardamome verte est particulièrement délicieuse en dessert. Tout comme la vanille, la cardamome a longtemps été utiliser dans l'industrie cosmétique.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags