Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que la christophine ? Et comment la cuisiner ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que la christophine ? Et comment la cuisiner ?

Avez-vous déjà entendu parler de la christophine ? Cette plante vivace à longues tiges et excellente pour la santé ? FineDiningLovers vous dit tout sur la christophine et comment la cuisiner.

La christophine : goût et origines

La christophine est une plante vivace tubéreuse à longues tiges rampantes ornées de vrilles originaire du Mexique. Egalement connue sous le nom de chayote, elle produit des fruits généreux en forme de grosses poires vertes ou jaunes dotés d'un noyau central. Ce fruit présente une chair ferme dont le goût rappelle celui de la courgette.

Comment cultiver la christophine ?

La christophine peut se cultiver en pleine terre ou en pot.

1 - La christophine en pleine terre

Si vous habitez dans une région ensoleillée, vous pouvez tout à fait en planter en pleine terre, la pointe en haut, dans un sol riche en humus, frais et meuble. Veillez à bien pailler la plantation en hiver pour éviter que la christophine ne gèle.

"La multiplication se fait par plantation du fruit assez tôt en fin d'hiver dans un endroit abrité et chaud. Le plant est ensuite mis en place au printemps, vers le mois de mai dans l'hémisphère nord", précise le site Ferme de Saint-Marthe.

2 - La christophine en pot

Vous pouvez également cultiver la christophine dans un pot de 20 cm de diamètre en le remplissant d'un mélange de terreaux et en posant la chayote à plat sans la décortiquer. "Placez un tuteur d'au moins 1 m assez solide pour qu'elle puisse s'y accrocher. Placez le pot à l'intérieur près d'une fenêtre. Lorsque le plant est levé vous pouvez sortir le pot ou le mettre en pleine terre à condition que tout risque de gelées soit écarté.Plantation : de mars à mai Récolte : de septembre à novembre", détaille le même site.

Veillez à placer le pot dans un endroit chaud et ensoleillé.

Dans tous les cas, la plantation se fait de mars à mai et la récolte de septembre à novembre et vous devrez conserver la christophine au frais, à l'abri de la lumière.

Comment cuisiner la christophine ?

La christophine peut se consommer crue, en purée, poêle ou en bouillie. L'une des recettes les plus populaires est le gratin de christophine dont vous pourrez découvrir la recette ici.

Vous aimez les fruits exotiques ? Alors découvrez le lucuma du Pérou ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags