Blog

À boire et à manger

Connaissez-vous le balut ? Cette étrange spécialité venue d'Asie

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Connaissez-vous le balut ? Cette étrange spécialité venue d'Asie

Pour les Occidentaux que nous sommes, l'Asie est une terre lointaine et merveilleuse offrant une cuisine envoûtante et parfumée. Entre la cuisine vietnamienne, japonaise ou encore cambodgienne, les délices asiatiques nous mettent l'eau à la bouche et nous ennivrent. 

Mais parfois, les spécialités d'Asie nous laissent pantois à l'image de l'oeuf de cent ans ou des insectes. Plus surprenant encore, nous avons récemment découvert l'existence du balut grâce à Christophe Pelé du restaurant Le Clarence à Paris. Si le chef doublement étoilé n'en prépare pas dans sa propre cuisine, il nous a raconté en avoir mangé lors d'un séjour au Vietnam. De quoi s'agit-il exactement ? Fine Dining Lovers vous dit tout.

Qu'est-ce que le balut ?

Le balut est mets très populaire au Vietnam, au Cambodge, aux Philippes et en Chine généralement préparé par des cuisiniers dans la rue comme un snack hyperprotéiné.

Il s'agit un oeuf de cane (parfois de poule) couvé pendant près de trois semaines puis cuit à la vapeur et servi tel quel, dans sa coquille. En clair, le balut est un oeuf dur qui renferme non pas un jaune et un blanc mais un foetus déjà bien distinct. "De prime abord c'est assez repoussant car à l'intérieur de l'oeuf il y a un petit animal qui a commencé à se former", nous explique Christophe Pelé. "On distingue clairement le bec, les os, parfois même les plumes..."

Comment manger l'oeuf couvé ?

A l'inverse de l'oeuf à la coque, on attaque le balut par l'extrémité la plus plate de la coquille où se trouve une poche d'air permettant de le casser plus facilement. On ôte cette calotte, on boit le "bouillon" qui entoure l'embryon à petites gorgées avant de prélever l'intérieur de la coquille et de le manger d'une bouchée. Il est également possible de l'assaisonner d'un peu de vinaigre, de sel, de piment ou de citron vert. 

L'oeuf couvé a "plus de mâche [qu'un oeuf dur] et est en fait très intéressant", assure Christophe Pelé.

En Asie, le balut est généralement servi avec une bière bien fraîche pour faire "glisser" le tout.

Bon appétit !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags