Top 15 des meilleurs artisans chocolatiers de Paris

edwart

Crédit : Edwart

Top 15 des meilleurs artisans chocolatiers de Paris

Le classement Fine Dining Lovers des meilleurs artisans chocolatiers à Paris : découvrez notre Top 15 arrondissement par arrondissement !
08 Mars, 2022

Le chocolat est une passion pour un grand nombre de gourmands. Si Paris compte des centaines de chocolateries, certaines sont plus qualitatives que d'autres et valent vraiment le détour.... surtout qu'il paraît que manger du chocolat rend intelligent ! Une bonne excuse pour dévaliser les boutiques des plus grands chocolatiers de voici. Voici notre Top 15 !

1. Edwart - Marais

Derrière l'enseigne Edwart se cache Edwin Yansane, jeune chocolatier qui en quelques années a su se faire un nom dans la capitale. On y trouve des chocolats originaux, comme celui au curry ou sa gamme travaillée avec du whisky. Foncez ! 

Edwart Concorde

Edwart Batignolles

Edwart Ternes

2. Patrick Roger - Saint-Sulpice

Patrick Roger est l'un des chocolatiers les plus connus de France. En plus de proposer des chocolats délicieux, il est également un artiste qui crée des sculptures impressionnantes en chocolat.

Patrick Roger - Rue des archives

Patrick Roger - boulevard Saint-Germain

Patrick Roger - Place de la Madeleine

Patrick Roger - Faubourg Saint-Honoré

Patrick Roger - Victor Hugo

Patrick Roger - rue de Sèvres

3. Pierre Marcolini - Commerce

Pierre Marcolini est un chocolatier belge possédant plusieurs boutiques à Paris. Le champion du monde de pâtisserie produit son chocolat en faisant lui même la torréfaction des fèves, ça donne envie non ?

Pierre Marcolini - Saint-Honoré

Pierre Marcolini - rue de Seine

4. La chocolaterie du Bristol

En plus de produire son pain et d'avoir une cave pour affiner le fromage, le Bristol a également sa propre chocolaterie depuis 2019, aujourd'hui dirigée par le chef pâtissier Pascal Hainigue. Les chocolats, 100% artisanaux, sont disponibles en vente à emporter dans l'épicerie du palace.

5. La manufacture Alain Ducasse

Non content d'être le chef le plus étoilé au monde, Alain Ducasse diversifie ses activités avec les glaces, le café mais aussi le chocolat. Dans sa manufacture près de Bastille, il propose tablettes, bonbons et pâtes à tartiner... Comment résister ?

6. Hugo & Victor

Hugues Pouget est le créateur de Hugo & Victor, fondé en 2010. Au programme : des assortiments de chocolats plus alléchants les uns que les autres avec de la poire, passion, mandarine, du caramel beurre salé, praliné noisette-vanille... Le plus dur sera de choisir !

7. A la mère de famille

A la mère de famille est la plus ancienne chocolaterie de Paris. Fondée en 1761, elle est encore aujourd'hui un incontournable pour les amateurs de chocolat qui aiment les grands classiques comme les truffes, les orangettes ou les pralinés.

8. La chocolaterie Cyril Lignac

Restaurants, pâtisseries et chocolaterie : voici le trio gagnant de Cyril Lignac. Dans sa boutique chocolatée, vous découvrirez les tablettes du chef, mais aussi des pâtes à tartiner, des pâtisseries au chocolat et un chocolat chaud démentiel.

9. Jacques Genin

Jacques Genin possède un laboratoire dans la rue de Turenne où, au premier étage, 200m² sont dédiés au travail du cacao !

10. Jean-Paul Hévin

Chocolat noir, au lait, aux noisettes... Peu importe vos préférences, vous trouverez forcément votre bonheur chez Jean-Paul Hévin, chocolatier parisien dont la réputation n'est plus à faire ! Si vous y allez, goûtez le tube caramel-chocolat noir semi-liquide à tartiner sur du pain... Folie !

11. La Maison du Chocolat

Fondée en 1977 par Robert Linxe, La Maison du Chocolat est bien connue des amoureux de cacao. Pionnière, la boutique rue du Faubourg Saint-Honoré, face à la Salle Pleyel, est l’une des premières adresses de Paris à proposer exclusivement du chocolat. 
 

12. Alléno & Rivoire

Après avoir été pendant plus de six ans le chef pâtissier de Yannick Alléno, Aurélien Rivoire a ouvert avec son mentor la boutique Alléno & Rivoire, dédiée au chocolat. La particularité ? Des chocolats sans sucre avec des ganaches travaillées comme des sauces ! 

13. Maison Bonnat

Les tablettes de la Maison Bonnat subliment les Grands Crus d'Exception avec un suivi minutieux, de la récolte de la fève à la transformation du chocolat. Une adresse hors pair à découvrir absolument.

14. Pâtisserie Sadaharu Aoki

Sadaharu Aoki est un artiste du chocolat. En témoigne sa gaufre au coeur macaron au chocolat noir... Sublime !

15. Sébastien Gaudard

Pâtissier de père en fils depuis 1955, Sébastien Gaudard est un chocolatier de renom. Avant d'ouvrir sa propre boutique, il fut le second de Pierre Hermé pendant trois ans. Aujourd'hui, il propose plus de 25 tablettes, mais aussi des bonbons pralinés et des ganaches amères.